LACONGOLAISE 242

Exposition : Brazza… autrement !

Exposition : Brazza… autrement !

Le « Regard sur Brazza » du collectif Génération Elili s’invite au Musée-Galerie du bassin du Congo, du 4 novembre au 10 décembre, à travers une exposition photo-vente.

Pour la première fois, le Musée-Galerie du bassin du Congo s’ouvre à la photographie. Connu pour l’exposition des œuvres d’arts (peintures et sculptures), ce lieu culturel, à travers cette exposition, révèle la dimension touristique de la photographie.

Sur le même thème, 10 photographes nous font voir Brazzaville sous un autre angle. « La nuit », « La mémoire », « La danse », « Regard sur le fleuve », « Avant et après », « Sans titre », « Clin d’œil », « Saison » sont des thématiques mises en exergue pour démontrer qu’au-delà de la dimension artistique se découvre la dimension touristique. « Les gens s’attendaient à voir les bâtiments de Brazzaville, mais il nous fallait surpasser cette dimension. Le but était de montrer la beauté de la ville parce que, lorsqu’on parle de Brazzaville, on voit la saleté. Mais, à travers nos objectifs, on a voulu montrer une autre image de Brazza », a déclaré le chargé à la communication du collectif, Lebon Chansard Ziavoula.

En quête de visibilité au niveau national, ce collectif entend changer le regard de la photographie au Congo. Pour ce faire, d’autres expositions sont en vue cette fois sur les lieux historiques de la ville. « Nous sommes plus visibles ailleurs. Maintenant, nous voulons nous focaliser sur Brazzaville. Certes, nul n’est prophète chez soi mais nous voulons maintenant nous imposer sur la scène nationale. Je pense que cette exposition va nous donner une visibilité, car nous ne sommes mieux connus qu’à l’extérieur du pays », a fait savoir Lebon Chansard Ziavoulale. Pour rappel, le collectif Génération Elili a déjà exposé à l’Institut français du Congo, au Centre culturel russe et même à l’étranger. Créé en 2003, ce collectif est présent au grand festival de la photographie de Bamako au Mali, puis a remporté le prix de la création à la quinzaine du Benin cette année. Pour rendre plus visible son action, il entend ouvrir les portes de sa galerie au public congolais.

Source:Adiac-Congo

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page