Née en 1977 en France, Dominique Tchimbakala est journaliste Franco-congolaise.
Après sept années de service au sein du Journal Afrique de TV5MONDE, elle a annoncé le 26 janvier 2025 son départ de la chaîne. « Avant de vous quitter, je voulais vous adresser un message personnel pour vous dire qu’après avoir partagé avec vous pendant sept ans l’actualité de notre continent, je m’apprête à quitter TV5MONDE pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie« , a-t-elle déclaré.
Pendant son passage à la présentation du Journal Afrique, elle a su animer avec aisance et prestance les éditions du vendredi, samedi et dimanche soir. Elle a profité de son annonce pour exprimer sa gratitude envers la chaîne pour la confiance accordée, ainsi qu’envers les téléspectateurs pour leur fidélité. Elle a également promis de faire ses adieux officiellement le 7 février 2025.
Dominique Tchimbakala a fait sa scolarité dans son pays natal jusqu’à l’âge de dix ans avant de s’installer à Brazzaville, en République du Congo, pays d’origine de son père, cadre dans la logistique, et de sa mère, hôtesse de l’air chez la célèbre compagnie aérienne Air Afrique. Elle y a poursuivi avec succès ses études secondaires dans le système éducatif français et a obtenu son baccalauréat ES en 1994 au lycée Français Saint-Exupéry.
Dominique Tchimbakala fait partie de ces rares journalistes franco-africaines qui ont su s’imposer dans l’écosystème médiatique français. Elle est un modèle inspirant pour la jeunesse africaine.









Un commentaire
Cela fait plaisir de voir une compatriote réussir dans l’audiovisuel. Effectivement je l’ai déjà vu présenté le journal mais j’ignorais qu’elle était des nôtres ! 🤗