LES DIABLES ROUGES DAMES ÉCARTÉES DE LA PARTICIPATION AUX ÉLIMINATOIRES DES JEUX OLYMPIQUES PARIS-2024 PAR LA FECOFOOT
L’équipe féminine de football des Diables Rouges ne participera plus aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football, s’est réuni le 27 juin 2023 et a décidé de se retirer totalement suite a un manque d’infrastructure pouvant abriter les matchs à domicile.
Le Congo devrait affronter la Tanzanie le 10 juillet 2023, dans le cadre de son premier tour de qualification avant de disputer le match retour le 18 juillet de la même année. Néanmoins, le terrain de jeu ou devrait avoir lieu un de ces matchs est occupé, ce qui a influé sur la décision. Le Stade Alphonse-Masamba-Débat, où devrait se tenir cette rencontre, est l’un des lieux retenus pour la onzième édition du Festival Panafricain de Musique, prévue du 15 au 22 juillet 2022. Sauf changement de dernière minute, les organisateurs de cet événement auront jusqu’au 10 juillet pour procéder à l’installation du podium.
Aussi, la fermeture du stade de l’Unité de Kintélé et la pelouse synthétique du complexe sportif Pointe-Noire qui ne répondent plus aux normes, semble être un blocus. Pour le stade de Kinakala, comme les autres stades du pays, le gazon naturel n’est pas praticable.
Du côté du stade Paul-Sayal-Moukila à Dolisie, la pelouse est en bonne état mais la ville ne dispose pas d’hôtels (trois, quatre ou cinq étoiles) pour accueillir les différentes délégations. Seules Brazzaville et Pointe-Noire répondent à ce critère d’hébergement.
Notons que les Diables rouges U 23 hommes ont été éliminés après avoir enregistré deux défaites dont une contre le Ghana 2-3 et l’autre contre la Guinée 1-3. Les Diables Rouge ne peuvent plus rêver Paris en 2024.