MWASSI MOYINDO ET DALIE DANDALA SE PARTAGENT LE NOM “LUZOLO” POUR INTITULER LEUR TITRE
La subliminale slameuse Mwassi Moyindo et la chanteuse, percussionniste Dalie Dandala ont choisi comme par hasard le mot LUZOLO comme titre de leur chanson respective. Une coïncidence qui a secoué l’attention de notre rédaction.
Le nom de leur création artistique est certes le même, mais la teneur de l’histoire est différente d’une à l’autre. La chanson de Mwassi Moyindo a vu le jour le 14 février 2022, jour de la Saint-Valentin, par contre celle de la redoutable Dalie Dandala le 28 juillet 2023.
Lorsqu’on replonge nos oreilles dans le répertoire de la musique congolaise, on réalise que la légende Franklin BOUKAKA a composé une chanson qui porte le nom LUZOLO extrait de son album le Bucheron Africa. Ce titre arrangé par Manu Dibango est une exaltation de la chaleur de l’amour dans toute sa splendeur.
Utiliser le même nom pour nommer sa création artistique peut-elle avoir un impact considérable sur la promotion ? ou encore sur la survie de l’œuvre dans le temps ? Cette coïncidence qui existe certainement pour plusieurs titres nous interpelle.
Alors, Luzolo qui signifie Amour en français, Bolingo en lingala, Love en anglais, mapendo en swahili est un sujet qui occupe une très grande place dans le monde artistique et traité de diverses manières selon l’artiste.
Pour Dalie Dandala, Luzolo, est une chanson sur une femme qui a conscience de l’effet qu’elle produit sur un homme et qui, en même temps, attend que l’homme fasse le premier pas. Cette chanson remet fondamentalement en question le statu quo des relations en posant deux questions fondamentales :
1-Pourquoi les femmes doivent-elles toujours attendre qu’un homme entame la conversation ?
2-Devrait-elle perdre une chance de vivre l’amour de sa vie pour comprendre l’importance de prendre les choses en main ?
L’amour, c’est à la fois un sentiment fort, un besoin, une idée, un rêve. L’amour revêt différentes formes.
Dalie nous transmet la passion amoureuse entre deux êtres, malgré les complications ou la difficulté que l’amour peut nous faire éprouver.
Pour Mwasi Moyindo, étoile du slam des deux rives du fleuve Congo, le titre « Luzolo » quatrième single de sa carrière, raconte l’histoire d’une femme qui aime de tout son cœur, mais qui n’a pas le droit de vivre avec l’homme de son enfance, son amour de jeunesse. Cependant, elle lui envoie ce texte Luzolo pour lui dire qu’elle l’aime malgré la complexité de la situation.
D’ailleurs, dans ce single, les couplets sont écrits par la sublime Mwasi moyindo et le refrain est une révisitation du chant Luzolo de Franklin Boukaka, l’une des icônes de la chanson congolaise qui est considérée comme un visionnaire.
Mwassi Moyindo
Franklin Boukaka
Dalie Dandala