LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LE CONGO RENTRE DES 9ème JEUX DE LA FRANCOPHONIE-KINSHASA 2023 AVEC 12 MÉDAILLES

LE CONGO RENTRE DES 9ème JEUX DE LA FRANCOPHONIE-KINSHASA 2023 AVEC 12 MÉDAILLES

Le Congo rentre avec 12 médailles, dont 4 en argent et  8 en bronze, dans diverses disciplines lors des neuvièmes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et occupe la 22ème place.

Les athlètes Congolais Roméo Manzila, Prince Y. Kibaya, Madara Samba, Natacha Ngoye, Raby Bapelekia, Erica Ngakali, J.C Antongui, Hardel Samba et  le photographe Ralff lhyliann therance  ont remporté des médailles au cours de la compétition. Cependant, le peintre Jaques Quentien Mayala,  également participant  du tournoi  a été décalé.  

La République du Congo a obtenu un total de 12 médailles repartis comme suit:  deux Médailles d’argent en athlétisme, une médaille en handisport (sport pour handicapés) et une en photographie,  trois médailles en bronze en athlétisme, trois en lutte libre ou mixte et deux médailles en judo. C’est Hardel Samba qui a remporté la dernière médaille de bronze en judo. 

Antoine N’Dolo-Kombo chef de la délégation des sportifs, chargé des sports et de l’éducation physique au cabinet du ministère de la jeunesse et des sports, se dit satisfait de ces résultats.

En comparaison aux huitièmes Jeux de la Francophonie organisés à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2017, le Congo n’a pas pu arracher une médaille d’or en sport comme dans l’expression artistique à cette 9ème édition.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA