DON HUMANITAIRE DE LA FRANCE AU CONGO SUITE AUX INONDATIONS
Un don humanitaire de 27.5 tonnes de matériel de première urgence a été livré par la France au Congo ce mardi 30 janvier à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville, suite aux inondations dans plusieurs départements du Congo.
C’est après avoir reçu une sollicitation d’assistance humanitaire du gouvernement congolais que la France a décidé d’aider le Congo en livrant le matériel de première urgence non alimentaire, d’une valeur approximative de 122 millions de francs CFA, soit 185 465 €.
Ce don du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est constitué de 504 tentes familiales 5 personnes par 15m2, 1525 tapis de sols individuels, 550 kits d’outils de construction et 2080 couvertures.
Il faut noter que ce don sera livré aux populations les plus sinistrées par les inondations dans le nord du pays. Une décision du plan de réponse humanitaire co-construit par le ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire (MASSAH) en concertation avec le système des Nations Unies.