LACONGOLAISE 242

ARTISTES ET OPÉRATEURS CULTURELS ÉDIFIÉS SUR LE PROGRAMME D’ACTIVITÉ 2024 DE L’IFC-BRAZZAVILLE

ARTISTES ET OPÉRATEURS CULTURELS ÉDIFIÉS SUR LE PROGRAMME D’ACTIVITÉ 2024 DE L’IFC-BRAZZAVILLE

Le staff dirigeant de l’Institut Français du Congo de Brazzaville en partenariat avec l’Union Européenne et le Ministère de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des loisirs, a convié les artistes, producteurs, managers et opérateurs culturels à une rencontre d’échanges le samedi 10 février 2024 dans la salle savorgnan dudit institut.

La présentation du programme d’activités 2024, la présentation de quelques appels à projets auxquels les artistes peuvent postuler, les missions de l’IFC, le fonctionnement du ministère en charge de la culture… sont entre autres les différents points qui ont meublé les échanges

Les artistes ont été invités à bien structurer leurs projets, afin d’espérer avoir des contrats à l’IFC. À cet effet, ils devraient présenter un certain nombre de pièces, à savoir : la fiche technique, le Nui, le Pressbook à jour, le relevé bancaire, des photos professionnelles…

“Cette année, nous allons accompagner les artistes, notamment pour leur donner des conseils sur comment élaborer des fiches techniques, mais aussi sur la technique de scène, l’utilisation parfaite du micro sur scène. Pour cette année, nous allons organiser des masters class gratuits”, a souligné Barbara Pamou, Directrice Déléguée par intérim de l’Institut français du Congo, Brazzaville. 

De son côté, madame Azaad Manté, chargée de communication de la délégation de l’Union européenne, a exhorté les artistes à travailler ensemble pour bénéficier du financement : “Je vous invite à travailler en groupe, il est vrai que chacun a sa propre vie artistique. Mais, lorsque vous voulez répondre aux appels à propositions, les partenaires préfèrent des projets collectifs. À un moment, il faut faire passer le collectif avant l’individuel”.

Pour sa part, Émeraude Kouka, Conseiller aux arts et aux lettres du Ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, a souligné que le ministère est submergé par les demandes de soutien des artistes. Cependant, étant donné qu’il n’y a pas de budget pour le moment dans l’organigramme du ministère, il espère qu’à l’avenir un fond sera alloué et rendu fonctionnel pour promouvoir la vie culturelle.

Après cela, plusieurs artistes ont fait des doléances et propositions, comme Maman Crédo, artiste Gospel qui a suggéré que l’IFC organise un festival du Gospel dans les jours à venir. 

Cette initiative est à encourager, nous pensons que les artistes, producteurs, managers et opérateurs culturels tireront profit de ces échanges. 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page