ALEXANDRE BECHER SUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE PROMOTION CULTURELLE AU SEIN DE PEFACO HÔTEL MAYA-MAYA
Partager la nouvelle dynamique de la promotion culturelle au sein de Pefaco Hôtel Maya-Maya, tel est le point culminent de l’échange que notre rédaction a eu le 4 avril 2023 avec Alexandre BECHER, Directeur Général de Pefaco Hôtel Maya-maya, une structure hôtelière impliquée dans la promotion de la culture congolaise depuis plusieurs années.
Les activités culturelles de Pefaco Hôtel Maya-maya fragilisées par la crise sanitaire du coronavirus, rebondissent petit à petit depuis un moment. A cet effet, pour redonner de la vitalité à la culture congolaise dans cet hôtel, un chronogramme d’activité pour l’année 2023 est établi avec une nouvelle touche. A cela s’ajoute des programmes de weekend avec des groupes musicaux, pianistes, chanteurs bien que cela ne soit pas régulier.
Etant l’une de rare structure hôtelière engagée dans la promotion de la culture congolaise, ce qui motive son responsable c’est sa passion pour l’expression artistique : « je pense que ce qui me motive c’est mon éducation, les valeurs transmises par ma mère et mon amour pour l’art ». En plus : » ce qui m’anime c’est le partage, les rencontres, les moments de qualités que nous passons et aussi la mise en avant de la culture d’Afrique en général et congolaise en particulier » , a ajouté Alexandre BECHER, Directeur général Pefaco Hôtel Maya-Maya.
Pour Alexandre BECHER, le fait que sa structure soit souvent associée dans des activités culturelles, cela démontre l’impact de son apport dans le rayonnement de la culture congolaise, son implication et son dévouement d’accompagner les artistes et à les offrir une plateforme d’expression artistique n’est plus à démontrer. Alexandre BECHER se définit comme un mécène qui puise aussi sa force dans le dynamisme et le professionnalisme de son personnel prêt à servir la clientèle mais aussi l’expression artistique congolaise.
Parrain de plusieurs activités comme les ateliers Saham depuis 6 ans, Alexandre BECHER a joué sa partition dans la réussite du premier festival international de slam au Congo. Il a organisé au fil des années plusieurs expositions et vernissages pour les artistes peintres ainsi que des défilés de mode. Il a prêté son bâtiment à plusieurs artistes pour la réalisation de leurs clips comme Roga Roga dans la lettre au président. Des grandes productions d’émissions culturelles comme Afro Zik de Cheina Nadia Okounga, Fara-fara Nouvelle Tendance de Hugues Vogel Décibels, la grande discussion de la congolaise242 ont été tournées pendant une bonne période à Pefaco Hôtel Maya-Maya etc…
Cette structure hôtelière a hébergé les Diables-rouges pendant un moment et cela a été à la fois une joie et une fierté pour son Directeur Général. Mais n’oublions pas qu’en dehors des Diables-rouges, plusieurs équipes nationales se sont attachées les services de cette structure qui offre un confort somptueux notamment l’équipe nationale de football du Sénégal, d’Algérie, du Maroc. « Aujourd’hui, on a réussi à être un hôtel aussi sportif « a affirmé Alexandre BECHER.
Notons que depuis février 2018, monsieur Alexandre BECHER est Directeur Général de Pefaco hôtel Maya Maya à Brazzaville et Hôtel Pefaco Alima Palace à Oyo. Il a été élevé par le Président de la République son Excellence Denis Sassou N’guesso comme Officier dans l’Ordre du Mérite Congolais en juin 2022, un titre qui lui a d’ailleurs réconforté du plus profond de son âme et récompensé son dévouement.
Alexandre BECHER, souhaite qu’il y ait plus de congolais qui vont mettre en lumière des artistes et prendre soin d’eux, car notre pays le Congo est un vrai gisement d’artistes talentueux qui n’a jamais été exploité à bon escient jusqu’ici.
Situé à 2min de l’aéroport international Maya-Maya, Pefaco Hôtel Maya-Maya est l’un des hôtels 5 étoiles de la Rep du Congo qui se distingue dans l’accompagnement des artistes congolais. Sa galerie d’art, dans le hall où l’on trouve de magnifiques sculptures, des masques anciens ainsi que des toiles de peintres locaux contemporains fait son charme.
Vitia KOUTIA