ALOE VERA : UNE PLANTE RICHE EN VERTUS
L’aloe vera est une plante qui résiste à la sécheresse, possédant des racines peu profondes et des feuilles droites et lisses.
L’aloe vera est apprécié par plus d’un, tant pour son aspect décoratif, que pour ses nombreuses vertus, des vertus qui ne laissent pas insatisfaits ses consommateurs. Cette plante regorge des bienfaits bénéfiques pour la santé. En effet, elle favoriserait la digestion, augmenterait le niveau d’énergie et contribuerait au bon fonctionnement du système immunitaire.
De plus, l’aloe vera est un trésor naturel qui possède des minéraux (le potassium, le calcium, le sodium…), une forte teneur en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline) et aussi des acides aminés essentiels. Certaines études montrent que l’aloe vera peut être utilisé en cuisine, en tant qu’ornement, dans la médecine, le cosmétique et la dermatologie.
Au Congo, cette plante est disponible un peu partout, en allant des jardins de plantation aux pots de fleur dans les parcelles. En outre, elle est facile à cultiver. Le gel pur transparent extrait des feuilles de l’aloe vera soulagerait les brûlures, les hémorroïdes, aiderait à la cicatrisation des plaies mineures, soignerait l’acné et apaiserait toute sorte de problème de peau.
Cependant, sa plante serait utilisée pour la fabrication des produits capillaires, de beauté, de santé buccodentaire et même du jus d’Aloe vera. Il est plus bénéfique de consommer l’aloe vera sous sa forme de gel que de plante.
Il faut retenir que les feuilles fraiches et le gel de l’aloe vera sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux petits enfants.
GERMY DIEBE