LACONGOLAISE 242

“BABY MAMA’S” UN TITRE AXÉ SUR LA DÉNONCIATION DES VICES DE CERTAINES FEMMES EN OCCIDENT

“BABY MAMA’S” UN TITRE AXÉ SUR LA DÉNONCIATION DES VICES DE CERTAINES FEMMES EN OCCIDENT

Pour dénoncer le comportement de certaines femmes occidentales et espérer que la voix des pères soit entendue, Cierpa Spithery Bartelemi Nzomambou alias Pape Chacool, rappeur et entrepreneur congolais vivant aux États-Unis d’Amérique, a mis sur le marché phonographique depuis le 18 Mars 2023  le titre “Baby mama’s” , extrait de son prochain album.   

Baby mama’s” est une chanson inspirée d’une histoire vraie. En effet, dans ce morceau, Pape Chacool met sur orbite la différence qu’il existe entre l’Occident et l’Afrique. Il veut par cette œuvre musicale, interpeller les femmes occidentales particulièrement  les américaines sur le rapport avec leur partenaire. Car, le système occidental donne plus d’avantages à la femme qu’à l’homme sur des questions sociales et conjugales comme  le divorce, la pension alimentaire et même la garde des enfants, etc….

“Dans le quotidien, beaucoup de femmes privent  leurs bébés de leurs pères à cause des mésententes entre parents. Certaines vont plus loin en utilisant ces enfants  contre leurs pères. De ce fait, certains enfants haïssent amèrement leurs pères sans raison” nous a laissé entendre l’artiste.

Pour Pape Chacool, priver les enfants de leurs pères,  c’est détruire la société. Car l’enfant a besoin de l’éducation non seulement de sa mère  mais aussi  celle de son père.

Cette chanson, nantie d’une subtilité artistique vient comme pour dénoncer cette injustice sociale qui selon l’artiste déséquilibre l’avenir de plusieurs enfants.

Pour la petite histoire, Pape Chacool est né en République du Congo. Il a étudié le droit des affaires et a été envoyé en Amérique pour étudier et travailler pour son père à la fin de ses études.

Comme plusieurs enfants, il a nourrit le rêve de devenir une grande star de la musique. Malheureusement, il ne pouvait pas entretenir ce rêve à cause de la perception de son père et de sa famille sur la musique rap. Du coup, il le faisait souvent en cachette à ses heures perdues.

En 2006, il commence comme danseur et c’est finalement  en 2010 qu’il amorce une carrière professionnelle en solo avec le titre ” Venez pas tester doggy boys” en collaboration avec  Elvitro. Un titre qui a fait un énorme succès au lycée et dans les rues de Brazzaville.

Une année après,  Pape Chacool et Elvitro font un duo après la sortie du titre  à succès “Zoua nga bien”  produit par le beatmaker Stonick Killha. Par la suite, le terme “zoua nga bien” fut utilisé par d’autres artistes comme Biz ice dans leurs chansons.

En 2019, l’artiste devient papa la première fois et abandonne l’école pour subvenir aux besoins de sa petite famille.

Cependant, en 2020 il  enregistre le single « I wish I could », sa première chanson en anglais et  commence à attirer plus de fans en Amérique.  En Juillet 2022, il sort un EP nommé American dream avec un clip intitulé « I just met you ».

Pape Chacool, est un artiste a intégré dans le panel des artistes congolais de la diaspora qui font de la musique engagée et intelligente. Aux publics de porter haut sa démarche artistique.

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page