BRAZZAVILLE ABRITERA LA 7ème ÉDITION DU SALON OSIANE
Du 25 au 29 avril 2023, Brazzaville abritera la 7ème édition du Salon international de la Tech et de l’Innovation de l’Afrique centrale (OSIANE), sur le thème « Innovons pour progresser ». A travers des conférences et des ateliers, cette édition va mettre en lumière les avancées du Congo et des autres pays d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et récompenser les meilleures innovations du Bassin du Congo.
Depuis sa création, OSIANE s’est imposé au fil des éditions comme une plateforme de networking et de propositions de solutions pour les acteurs de l’écosystème tech et innovation, auprès des pouvoirs publics et décideurs. Baptisée KUMISSA, cette 7ème édition s’annonce comme rendez-vous incontournable des acteurs des technologies de l’Information et de l’Innovation de l’Afrique Centrale et d’ailleurs, en offrant aux participants un large panel d’activités comme les Conférences, Ateliers, formations, Challenges, Expositions, Pitchs, …
Configurées en forme de planète, ces activités du salon seront organisées en forme de villages : Viso (village startup), Vito (village tech), etc. Pour cette année 2023, le comité d’organisation attend 130 exposants et environ 15 600 visiteurs.
Pour ce nouveau rendez-vous, OSIANE réunira les Agences de Développement de l’Économie Numérique de l’Afrique Centrale, les Régulateurs de l’Afrique Centrale, les Opérateurs internet et des Télécoms, les acteurs de la Poste, les acteurs de l’économie Fintech Bassin du Congo, les décideurs, les startups et porteurs de projets, principaux usagers de la tech et de l’innovation pour :
- Fédérer un grand nombre d’acteurs économiques de l’Afrique Centrale;
- Devenir la principale plateforme d’échanges entre l’offre et la demande technologique, en créant des opportunités d’affaires ;
- Mettre en lumière les usages massifs et de qualité suscités par l’innovation technologique ;
- Créer des écosystèmes africains autour des services et métiers impactés par le numérique ;
- Renforcer le cadre d’échanges entre les gouvernements, les institutions, les entreprises privés, les porteurs de projets et les ONG de l’Afrique Centrale ;
- Promouvoir l’innovation et les startups à se développer par le biais des clusters ;
- Accroître la notoriété du salon à l’international en réunissant les géants de la Tech
Ce salon est devenu au fil des années une référence dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Afrique Centrale.
Le développement du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) constitue un axe majeur de la stratégie de diversification de l’économie congolaise, qui se veut être à l’avant-garde.
Pour votre gouverne, le salon OSIANE est une initiative de l’ONG Promotion, Réflexion, et Analyse sur les Techniques d’Information et de la Communication (PRATIC). Avec pour vision d’instaurer une culture du Numérique en favorisant l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, tout en facilitant la transformation numérique, PRATIC est un acteur important qui participant considérablement au développement de l’Économie numérique en République du Congo.