Une vingtaine de jeunes constitués des journalistes TV, Web, Radio, étudiants et juriste prennent part à la formation sur la lutte contre la désinformation dénommée « StopLokuta » qui se déroule du 18 au 24 novembre 2025 à Brazzaville, organisée par les associations StopDésinfo (ISD), Journalisme Éthique Congo (JEC) et Fact-Check Congo.
Cette formation vise à équiper ces participant sur la lutte contre les fausses informations et promouvoir l’éthique, afin de mieux détecter, comprendre et contrer la désinformation.
Pendant les deux premiers jours de la formation, les participants ont été formés sur les outils de vérifications des faits, un thème développé par le formateur Lassina Niangaly. Dans une ambiance bon enfant, ces apprenants ont appris à vérifier, questionner, douter et à développer un regard critique face aux contenus qui circulent sur les réseaux sociaux.
« Un bon fact-checker est quelqu’un qui sait douter », a rappelé le formateur, tout en soulignant que même les médias les plus réputés peuvent commettre des erreurs.
Les participants ont découvert et testé une série d’outils essentiels à la vérification, parmi lesquels Google, Yandex, Bing, Baidu ou encore TinEye pour la recherche inversée d’images. Ils ont également été initiés à des plateformes, permettant de mieux analyser l’empreinte numérique et l’identité en ligne. Une attention particulière a été portée à l’extraction et à la lecture des métadonnées d’une photo grâce à des outils tels que Exif Tools et FotoForensics. Une satisfaction pour les apprenants qui se disent déjà avoir assimilé quelques méthodes de fack-checking.
Pendant une semaine d’échanges animés par les experts en la matière, ces participants aborderont plusieurs autres thématiques, entre autres, l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les désordres informationnels, l’initiation aux deepfakes, le storytelling.
Nous osons croire que ces jeunes capitaliseront toutes les connaissances qui leur seront transmises, car elle représente une belle opportunité. Il faut noter qu’après Brazzaville, les jeunes de Pointe-Noire aussi bénéficieront de cette formation.









