Accueil » Personnages » BRICE SAMBA UN DES GARDIENS LÉGENDAIRES QUE LE CONGO A CONNU

BRICE SAMBA UN DES GARDIENS LÉGENDAIRES QUE LE CONGO A CONNU

Brice Samba né à Brazzaville le 26 mars 1971, il est le sixième d’une famille de 11 enfants dont 8 frères et 3 sœurs. Il a évolué au poste de gardien de but entre 1989 et 2004.

En 1987, alors qu’il n’a que 15 ans, il rejoint, à l’insu de ses parents le club Kotoko de Mfoa. Au bout d’un certain temps, il s’est fait vite remarquer par Diables Noirs  le club le plus populaire du pays, grand rival d’Étoile du Congo, qui le veut à tout prix dans son effectif. Brice Samba va donc intégrer Diables Noirs à l’âge de 18 ans.

Titulaire et capitaine de son équipe, il est champion du Congo en 1991 et remporte avec les Diables noirs  des trophées tels que la coupe du Congo en 1989 et 1990  .  En  sélection, il se distingue lors des éliminatoires de la CAN 1992 et est décisif dans la qualification. Il fait quatre brillant matches au Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1992 où la section nationale congolaise atteint les quarts de finale et trois matches avec  l’équipe nationale congolaise lors de la Coupe d’Afrique des nations 2000.

Après une Coupe d’Afrique des nations réussi, il espère trouver un club en France sans succès. Il rejoint pour la circonstance Africa Sports d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 1993. Il est champion de Côte d’Ivoire en 1996 et 1999 et remporte la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe 1999. Il joue également quatre finales de coupe mais n’en remporte qu’une. Il finit sa carrière à Parcy-sur-Eure en France où il jouera jusqu’en 2004.

Ce gardien charismatique et spectaculaire, aime le show, il perd très rarement ses duels face aux attaquants, même les plus réputés. Il enflamme souvent le public avec ses acrobaties et ses arrêts particulièrement spectaculaires. Il exécute régulièrement des saltos de divers types au cours de ses interventions et s’en sert également pour impressionner et divertir le public. Ses arrêts, aussi imprévisibles que précis se caractérisent par une détente de très grande portée pour un sportif de son gabarit.

Il a un fils gardien début évoluant à  Nottingham Forest qui porte le même nom que lui

Patchell Massivi