Clément Ossinondé est auteur de plusieurs brochures sur la musique congolaise, dont « Histoire de la musique congolaise » publiée le 1ᵉʳ avril 2013 aux éditions Ices, et ancien chroniqueur radio.
Né le 23 novembre 1939 à Lékéti dans le département de la Cuvette ouest, Clément Ossinondé a joué un rôle crucial dans la création de l’orchestre Les Bantous de la Capitale et a plusieurs fois eu l’occasion d’accompagner cet orchestre à travers le monde.
En 1959, il consacre son premier article à la légende Jean Serge Essous, lequel article paru dans le journal Bingo, un magazine Africain édité en France et distribué en Afrique. C’est à partir de ce moment qu’il développe sa passion en écriture jusqu’à devenir animateur radio avec l’appui du journaliste Claude Bivoua (de son vrai nom André. Bimbakila).
De 1969 à 1978 Clément Ossinondé a animé les chroniques musicales à la Radio Congo, puis à la Radio Liberté de 1999 à 2000. À la Radio Congo, par exemple, il a réalisé plusieurs émissions culturelles avec Claude Bivoua, avant d’animer une première émission culturelle intitulée « LE COCO » ensemble avec l’artiste Franklin Boukaka. Une émission qui a connu un grand succès.
Il faut noter que, Clément Ossinondé a été Secrétaire Général du club Bantou (Les Bantous de la Capitale) en 1965, Président de l’union des musiciens congolais de 1969 à 1977 et Président l’UNEAC (Union nationale des écrivains et artistes du Congo) de 1975 à 1978.








