BRINY SACRE CHAMPION DU MONDE DE SCRABBLE
Âgé de 17 ans, Briny Oscar Kouba Matouridi a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du scrabble congolais, mais aussi Africain. Il a remporté 5 médailles dont 3 médailles d’or, une en argent et une en bronze du 10 au 18 juillet au 53ᵉ Championnat mondial de Scrabble francophone, à Trois-Rivières, au Québec, Canada.
Le « Jeune maître » comme on l’appelle souvent a réalisé un parcours impressionnant, en remportant les titres suivants: Champion du monde de TH3 toutes catégories confondues, champion du monde défi des jeunes, champion du monde TH3 junior, vice-champion du monde Blitz junior et deuxième vice-champion du monde élite junior, lors de cette compétition mondiale qui a réuni 286 scrabbleurs venus de quatre coins du monde.
Un vrai exploit pour Briny qui a hissé haut les couleurs du Congo à l’international. De retour au pays le 22 juillet 2025, Briny a été accueilli comme un Roi à l’aéroport international Maya-Maya. Sa performance a suscité admiration et fierté chez ses compatriotes.
Ce jeune champion mérite une attention particulière des autorités. Car, son parcours prouve que le talent congolais peut bel et bien rayonner à l’échelle mondiale, même dans les disciplines les moins connues.
Il faut rappeler que c’est lors des 9ᵉˢ championnats d’Afrique de scrabble francophone (CHAMPAS) organisé du 24 avril au 3 mai à Pointe-Noire que ce brillant scrabbleur s’est fait remarqué. De plus, il avait tenu tête aux meilleurs joueurs africains.