LACONGOLAISE 242

FROIDE CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU CONGO

FROIDE CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU CONGO

C’est grâce à intervention de l’Union des professionnels de la Presse du Congo (UPPC) et Journalisme et Ethique Congo (JEC) que les professionnels de la communication et des médias ont fait entendre leur voix le 3 mai 2023 soir à Brazzaville.

L’UPPC et JEC, sont l’une des plateformes les plus crédibles pour la promotion de la bonne pratique du journalisme au Congo. A cet effet, pendant leurs communications, ces 2 plateformes ont exposé sur les obstacles liés à la liberté de la presse et donné quelques pistes de solutions pour y remédier.

Pendant ces communications, Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre, chef du gouvernement qui a honoré de sa présence devant la presse, a pris acte de leurs doléances et leur a rassuré qu’il est l’un des fervents défenseurs de la presse congolaise. Par ailleurs, il pense que : « la liberté de la presse est un combat commun ». En plus, Anatole Collinet Makosso a exhorté les journalistes à être plus responsables de ce qu’ils écrivent et à être professionnels.

Cependant, Thierry  Moungalla, Ministre de la communication a évoqué les démarches prises par le gouvernement en vue de la résolution des problèmes de la presse. Aussi, il a appelé, encouragé les journalistes du secteur privé à se comporter comme des vrais chefs d’entreprise. Il n’a pas manqué de reconnaitre les efforts que fournissent les journalistes depuis un moment.

Les Nations Unies ont promis de soutenir davantage les professionnels de la presse en République du Congo. Cette activité s’est faite en présence Chris Mburu, coordonnateur des agences du système des nations unies et Fatoumata Barry Marega, représentante de l’Unesco en République du Congo.

Pour votre gouverne, le Vice-Président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Jean Pierre N’Goma par un communiqué aurait reporté la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse au 4 avril pour ” des raisons de calendrier gouvernemental ” ce qui a fragilisé l’éclat de cette journée.

 

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page