Christian Dandy Malela, jeune auteur congolais, a remporté le 17 septembre 2025 le Prix du jury dans le cadre de la 7eme édition du Prix des Jeunes Ecritures RFI-AUF 2025, grâce à sa Nouvelle poignante intitulée : « Mémoire de cendres ».
Dans sa nouvelle « Mémoire de cendres », Christian, étudiant en Master 2 de construction et Maintenance des infrastructures à l’Université Dénis Sassou N’Guesso, a évoqué les réalités humaines en racontant l’histoire bouleversante d’un enfant survivant de la guerre et de l’exil, hanté par la perte de sa famille et porté par une graine d’espoir qu’il garde comme une prière pour un avenir possible.
Cette œuvre a conquis le cœur du jury, ce qui lui a permis de se distinguer parmi les 330 récits issus 44 pays candidatés. Ainsi, ce prix vient saluer le talent de ce jeune auteur congolais, mais aussi montrer que jeune congolaise est pétrie de talents dans différents domaines.
Son style et l’émotion dégagé dans cette nouvelle a permis à ce jeune de non seulement briller à l’internationale mais aussi de s’imposer dans concours ouvert aux jeunes francophones de 18 à 29 aux francophones.
Il faut noter qu’il a été organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Édition.








