Accueil » Actualité » “CROIX FÉDÉRALE D’ALLEMGNE DÉCERNÉE” À FRANCINE NTOUMI UNE PREMIÈRE AU CONGO

“CROIX FÉDÉRALE D’ALLEMGNE DÉCERNÉE” À FRANCINE NTOUMI UNE PREMIÈRE AU CONGO

Le Président de la République Fédérale d’Allemagne, son excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier  a décerné à madame Francine Ntoumi la croix Fédérale du Mérite ou encore ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, l’une des plus importantes distinctions allemande.

C’est des mains de son excellence Dr. Wolfgang KLAPPER, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne au Congo que la Professeure Francine Ntoumi a reçu cette distinction le 7 avril 2022 à Brazzaville.

Une distinction qui récompense une fois de plus cette grande dame des sciences pour son engament et ses actions dans le cadre de la coopération Germano-congolaise.

« Je suis très heureuse et fière de cette reconnaissance qui témoigne de la qualité exceptionnelle de la collaboration entre les deux pays au travers de ma modeste personne. » a dit en substance la Professeure Francine Ntoumi.

Cet hommage du plus haut sommet de l’Etat (Allemagne), est donc décerné pour la toute première fois à une digne fille de la République du Congo pour ses différentes actions et ses engagements scientifiques qui honorent les relations bilatérales Germano-congolaise et le liens d’amitié entre les deux peuples qui n’est plus à démontrer.

La Présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, première structure privée d’appui à la recherche en santé et l’enseignement supérieur en République du Congo, la Professeure Francine Ntoumi est un exemple éloquent pour celles qui veulent se distinguer du lot par le travail et qui veulent s’élever par le goût de l’effort

Il sied de rappeler que la Professeure Francine Ntoumi est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont on peut citer : le prix Georg Forster de la Fondation Alexandre Von Humboldt en Allemagne en Janvier 2014, le prestigieux prix Christophe Mérieux de la République Française à Paris en juin 2016, la médaille d’or de la Recherche Scientifique de la République du Congo en novembre 2016. Le dernier en date est le grade d’officier dans l’ordre du mérite congolais décerné en mars 2022 par le Congo.

Patchell Massivi