L’athlète Kényan Denis Kigskopgei s’est imposé lors de la 20ᵉ édition du Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB), qui s’est tenu ce 14 août 2025 à Brazzaville, en décrochant, la médaille d’or avec un chrono de 1h04 mi30 s. Le top départ a été donné par son excellence Dénis Sassou N’Guesso, Président de République du Congo.
Au total 6.000 athlètes venus du Congo et d’autres horizons ont participé à ce Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB). A l’issue de cette compétition, les lauréats ont reçu leurs trophées des mains du Président de la République par ordre de mérite.
Ainsi, le champion Denis Kigskopgei a été suivi de près par l’Ougandais Ezekiel Cheikroum, qui a franchi la ligne d’arrivée en seulement quelques secondes avec un temps record de 1 h 04 32 secondes, puis le Rwandais Mohitien qui a terminé en 1h04min50s.
Fidèles à leur réputation de champions en course, les athlètes de l’Afrique de l’Est ont une fois de plus été au sommet de cette compétition. Car, depuis près de 20 ans, les ressortissants de l’est de l’Afrique ont toujours été en tête du SMIB.
Comme toujours, les avenues de Brazzaville ont accueilli une foule enthousiaste venue encourager les coureurs tout au long du parcours.
Malheureusement, cette édition a été entachée par un drame, après le décès d’un athlète, foudroyé par une crise cardiaque, alors qu’il abordait le corridor de Koulounda, à Ouenze. Une première pour cette compétition symbolique. Donc, la formation des athlètes profanes ou semi professionnels s’impose comme un défi pour l’avenir du SMIB.
Il faut noter que cette compétition s’est déroulée dans le cadre du 20e anniversaire du SMIB instauré par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).








