LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL: DATES DU DÉROULEMENT DES EXAMENS SESSION DE JUIN – JUILLET 2023 SONT CONNUES

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL: DATES DU DÉROULEMENT DES EXAMENS SESSION DE JUIN – JUILLET 2023 SONT CONNUES

Depuis le 14 avril 2023, le Ministère de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation a mis à la disposition des élèves en classe de CM2, 3ème et terminale les calendriers du déroulement des épreuves orales et écrites du CEPE, Baccalauréat général session de juin 2023 et du BEPC session de juillet 2023.

Comme de coutume, ce sont les élèves de CM2 qui ouvriront cette session des examens avec les épreuves orales prévues du 6 juin au 7 juin 2023 et le 8 juin s’en suivra les épreuves écrites comme, les mathématiques, la dictée et questions, l’expression écrite, calcul rapide, questions de cours et les Arts plastiques.

Après les plus jeunes, le tour reviendra aux élèves de terminal repartis en séries littéraires et scientifiques qui affronteront le bac général du 20 juin au 23 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Pour la première journée de l’examen, les séries A2, A4, C et D feront face aux épreuves de mathématiques ; le deuxième jour place aux français et anglais avec les A2 et A4 ; le troisième jour, histoire–géo, deuxième langue et enfin le quatrième jour, les littéraires finiront avec les épreuves de philosophie et l’éducation physique et sportive (E.P.S).

Pour les séries C et D, les sciences physiques et Anglais s’inviteront le deuxième jour du baccalauréat, les S.V.T et l’histoire –géo pour le troisième jour, puis le français ou philosophie et l’E.P. S pour la clôture de l’examen.

Du côté des futurs lycéens (élèves de troisième), les épreuves écrites du BEPC se tiendront du 4 au 7 juillet 2023 comme suit :

Le premier jour de l’examen, les candidats auront droit à deux matières dont les maths et l’histoire- géographie ; le second jour ils auront les épreuves de SVT et anglais ; troisième jours les sciences physiques, la dictée et questions ; puis le denier jour l’expression écrite, l’éducation physique et sportive (E.P.S).

Signalons que tous les candidats doivent se munir d’une carte scolaire, un CNI, ou passeport. Et doivent se rendre tôt dans les centres d’examen avant le contrôle de présence qui se fera une heure avant le début des épreuves. Aussi les téléphones portables sont strictement interdits en salles d’examens.

Il sied de rappeler que pour les inaptes l’épreuve écrite d’éducation physique et sportive se déroulera dans les centres retenus.

Nous osons croire que cette année les pourcentages des résultats seront à la hausse par rapport aux années précédentes.

Illustration photo : BAC session Juillet 2022

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA