LACONGOLAISE 242

INAUGURATION DE LA PREMIÈRE BOITE À LIVRES AU CONGO PAR RITA FABIENNE

INAUGURATION DE LA PREMIÈRE BOITE À LIVRES AU CONGO PAR RITA FABIENNE

C’est dans le but de mettre les livres à la disposition du public congolais sans abonnement et faire vivre le livre physique que la première boite à livre a été inaugurée en terre congolaise par Rita Fabienne, promotrice du projet, le samedi 04 novembre 2023 à la place du Rotary, dans le 2ᵉ arrondissement Bacongo, Brazzaville.

Ce projet qui repose sur une relation de confiance se veut être installée dans les neuf arrondissements de Brazzaville. Cependant, Rita Fabienne, promotrice du projet, se sent confiante et croit à la réussite de ce projet, “c’est une phrase expérimentale. C’est un concept qui fonctionne très bien à l’étranger, il est créé en 1991 par deux artistes israéliens en Autriche. J’ai juste pris ce concept, je me suis dit pourquoi ne pas le ramener chez nous. Car, je suis de ceux qui pensent que le changement est perpétuel”.

 Deux moments capitaux ont marqué l’inauguration de la première boite à livre, à savoir : la collecte des livres et le dévoilement de la boite.

Pendant la collecte, plusieurs personnes ont fait des dons de livres de tout genre à l’instar de Gloire Wanief, écrivain et activiste congolais : « Ce qui m’a motivé, c’est la mission que je me suis confiée à moi-même qui est de faire lire les enfants, les plus jeunes particulièrement. Les livres que j’ai donnés sont des ouvrages que j’ai eus à écrire. J’ai donné parce que c’est une initiative très intéressante. En plus, l’évènement est bien organisé, j’espère qu’il y aura d’autres boites qui seront installées à d’autres endroits ».

Cette boite à livre permettra au public congolais de lire sur place et pour ceux qui voudront garder un livre, ils devront le remplacer par un autre. Cependant, les livres spirituels sont prohibés parce que c’est ouvert à tout le monde et chacun à son opinion sur la religion.

Notons que, après Bacongo, deux autres boites seront inaugurées notamment au jardin du Boulevard et à l’esplanade de Kombo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page