La 13e session du Forum Urbain Mondial (WUF13) se tiendra à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, entre les 17-22 mai 2026, selon un communiqué de presse fait mardi le 25 novembre 2025 au cours du briefing à l’Office des Nations Unies à Nairobi.
Mme Anaclaudia Rossbach, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Habitat (ONU-Habitat), a déclaré que le WUF13 mettra en lumière l’urgence de s’attaquer à la crise mondiale du logement qui touche 2,8 milliards de personnes. Les répercussions catastrophiques du changement climatique pourraient également détruire environ 167 millions de logements d’ici 2040.
Co-organisé par l’ONU-Habitat en partenariat avec le Gouvernement de la République d’Azerbaidjan, le WUF13 explorera comment les villes peuvent jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de solutions de logement inclusives et résilientes face aux catastrophes.
M Anar Guliyev, coordinateur national du WUF13 et président du Comité d’État à l’urbanisme et à l’architecture d’Azerbaïdjan, a affirmé que son gouvernement s’engageait à collaborer étroitement avec un large éventail de partenaires publics-privés pour assurer le succès de ce forum de six jours.
WUF13 se déroulera sous le thème « Loger le monde : des villes et des communautés sûres et résilientes », et mettra l’accent sur des solutions concrètes intégrant le logement aux systèmes urbains plus vastes, tels que l’adaptation au changement climatique, la sécurité foncière et d’occupation, la gouvernance inclusive et le développement local, a déclaré M.Anar Guliyev.
Invitant les États membres de l’ONU-Habitat à attendre activement au Forum M Anar Guliyev a rappelé qu’il permettra aux dirigeants et aux innovateurs d’accélérer la recherche de solutions à la crise du logement. L’événement comprendra également l’Urban Expo Bakou-2026, où les états, villes, entreprises et organisations non-gouvernementales présenteront des solutions innovantes pour un mode de vie urbain durable.
“Le logement n’est pas un objectif politique, c’est un droit fondamental et une pierre angulaire du développement, essentiel à la résilience et à la prospérité des communautés’’, a déclaré M. Sultan Hajiyev, ambassadeur d’Azerbaïdjan auprès de la République du Congo son siège à Nairobi et représentant de l’Azerbaïdjan auprès d’ONU-Habitat.
Après l’engagement du leadership du Mouvement des Etats Non-Alignés (NAM) et la présidence du COP29 l’Azerbaïdjan continue à devenir la voix du Sud Global, en prêtant l’attention à la régulation du problème du logement, un des aspects centraux des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Rappelons que, créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001 en tant que plateforme non législative, le Forum urbain mondial favorise un dialogue inclusif entre les acteurs mondiaux sur les questions urbaines les plus pressantes.
Ce forum est l’une des plus importantes plateformes des Nations Unies réunissant diverses parties prenantes pour échanger, nouer des partenariats et agir sur les priorités afin de promouvoir des villes et des communautés durables, conformément aux priorités du Nouvel Agenda urbain et des Objectifs de développement durable de l’ONU.








