LA 2ème ÉDITION DU FESTIVAL SLAMOUV SE CÉLÉBRERA SOUS LE CONCEPT “CASSER LES CODES”
Maruisca la slameuse, Directrice du Festival Slamouv a tenu ce vendredi 14 avril 2023 une conférence de presse prélude à la 2ème édition du Festival international de poésie urbaine dit Festival Slamouv axée sur les activités dudit Festival qui aura lieu du 20 au 22 avril 2023 à l’Institut Français du Congo et aux Ateliers Sahm.
La 2ème édition du Festival Slamouv sera organisée sous le thème : “Casser les codes” qui pour la Directrice prend le sens de se dépasser, réinventer les imaginaires, abandonner la fatalité, voir la vie, le slam autrement, arrêter avec la mentalité défaitiste…
Par ailleurs, 14 brillants artistes participeront à ce festival dont 6 de la Rep du Congo et 8 qui viendront de différents pays notamment de la RDC, la France, du Benin, du Gabon et de Madagascar.
La Directrice dudit Festival a dévoilé au cours de cette conférence les différentes activités qui vont meublés cette 2ème édition à savoir : des concerts slam, des ateliers de formation, des rencontres (tables rondes, speed-meeting, des cartes blanches…). Sur les rencontres professionnelles et artistiques, 5 thèmes seront développés pendant 2 jours notamment :
- le digital paye-t-il les factures de l’artiste ?
- Découvre le lion qui sommeille en toi ;
- poésie : arrogance du beau ou bouffée d’oxygène de l’existence ?
- L’impact de l’image dans la carrière de l’artiste ;
- le streaming au Congo : illusion ou challenge
- et le thème général : Casser les codes qui sera développé par l’éminente Pr Francine Ntoumi qui est d’ailleurs de sa présence marquera la particularité pour cette édition.
En ce qui concerne la formation, 70 candidats artistes ont été sélectionnés parmi lesquels on trouve ceux qui font déjà corps avec le slam et des slameurs en herbes.
“Le but des ateliers slamouv ce n’est pas de faire d’eux directement des slameurs professionnels, c’est de faire naitre en eux cette étincelle qui plus tard peut devenir une bombe, c’est de leur donner le gout de la poésie”, a répondu Mariusca La slameuse sur la question si le nombres de jours retenus pour former les artistes seraient suffisant. Après cette formation, les candidats vont intégrer les collectifs de slam qui existent selon leur sensibilité artistique.
Sur la question de l’absence de quelques grandes figures du slam congolais, la Directrice a édifié la presse en ces termes : “un festival ne peut pas programmer tous les artistes congolais. A chaque édition on doit programmer d’autres artistes sinon ça sera monotone. Ce n’est pas une affaire d’amitié ni d’affinité. L’objectif de ce festival c’est aussi servir de plateforme tournante, qui dit plateforme, dit changement en plus n’oublions pas qu’un artiste, c’est un agenda“.
Le ministère de l’industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs de la République du Congo a un regard sur cette 2ème édition, nous a laissé entendre Beril Nzila, membre du comité d’organisation du Festival.
Pour votre information, le Festival Slamouv qui a pour objectif de promouvoir le slam sous toutes ses déclinaisons, est la première rencontre internationale du Slam en afrique centrale dont la Rep du Congo est le géniteur. C’est aussi une plateforme de partage, de réseautage, d’ouverture au monde, de jumelage artistique entre les villes.
Vitia KOUTIA