Le samedi 13 décembre 2025 à Brazzaville, la Fondation Horizon a présenté en avant-première, en présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, parrain de l’évènement, son film documentaire Jeunes 242, lequel film s’inscrit dans la lutte contre les stygmates de la vulnérabilité et de la marginalisation des jeunes congolais.
Produit par Katia Mounthault Tatu, réalisé en une année par Dan Scott et tourné entre Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Dakar, Paris, Shanghai, le film Jeunes 242 donne la parole à une génération qui ne se résigne pas à sa situation, mais utilise sa créativité et ses aptitudes pour s’en sortir et contribuer positivement au développement du pays.Ces jeunes contribuent au développement du pays, mais ils ont aussi besoin d’être entendus et accompagnés.
Ainsi, les jeunes Congolais Mixiana Laba, Paterne Maestro, Depaul Makaya, Madzou Moukassa, Noiz April sont là quelques figures principales qui meublent ce film documentaire qui suscite la réflexion à travers les regards croisés sur les thématiques qui touchent les jeunes en présentant leur portrait riche et varié.
Katia Mounthault Tatu, présidente de la Fondation Horizon, dans son allocution, a insisté sur le fait que les jeunes devraient oser et ne pas toujours attendre:
« Avec Jeunes 242, nous avons voulu apporter le témoignage d’une jeunesse méritante qui a toute sa place à la table des décisions, une jeunesse qui refuse d’être emprisonnée dans l’attente et qui choisit de se prendre en charge, cette génération qui choisit aussi de s’impliquer et de contribuer de manière active au développement socio-économique de notre pays. »« J’espère avoir gagné le pari, changé le discours sur la jeunesse congolaise en montrant son visage de créativité et de résilience, l’expérience unique souvent méconnue », a-t-elle renchéri.
La Fondation Horizon, au travers de ce film, s’invite donc à la décision de ne plus parler de notre pays comme un pays de défi, mais plutôt comme un pays de solution.
En plus, la projection de ce film a été suivie d’un panel de quatre intervenants, dont deux artistes musiciens et deux entrepreneurs qui ont échangé sur les défis et les solutions pour la jeunesse, chacune selon son secteur de prédilection.
Kombo Nianga Destin Divin, un des participants à cette avant-première, s’est vu être édifié par ce film et a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse congolaise à être éveillée, à oser, et à se dépasser malgré les défis de la société.
De son côté, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, ministre chargée des Affaires sociales, représentante de Lydie Pongault, a saisi l’opportunité de formuler les vœux en ces mots:
« que ce film devienne un jalon important de la construction d’un regard nouveau sur notre jeunesse »
Le Premier ministre a pour sa part salué ce film qui reflète les défis et les espoirs d’une jeunesse dont dépend l’avenir du Congo et a promis d’apporter certaines réponses aux quelques préoccupations évoquées par les jeunes présents à cet évènement.
Jeunes 242 qui donne cher à l’ambition présidentielle présente 30 visages, 30 voix et 30 façons de dire que l’avenir du Congo ne se résume pas à ses difficultés, mais il s’invente chaque jour dans les rues de Brazzaville, Pointe-Noire, comme à Paris, à Dakar, à Dolisie ou à Shanghai. Le film sera également projeté dans les d’autres villes du Congo et l’international.
Rappelons que cet évènement a été marqué par la présence des honorables députés, des ambassadeurs, des représentants des institutions internationales, des représentants des administrations publiques, des artistes et des étudiants.









