La cinéaste congolaise Monie Lekoundzou figure parmi les 20 finalistes de la saison 3 de l’Africa Monologue Challenge (AMC), un concours panafricain de monologues.
L’Africa Monologue Challenge vise à mettre en lumière les talents d’acteurs africains des professionnels et émergents sur une scène continentale et internationale.« Monie Lek, tout comme les 19 autres finalistes restants, incarne la résilience, la diversité et le génie créatif de l’Afrique. L’Africa Monologue Challenge vise à réinventer le récit africain grâce à des talents comme le sien. Elle est une source d’inspiration pour le Congo et pour tout le continent. », a déclaré Mawuko Kuadzi, PDG d’AMC et de MK Casting.
Pour sa part, Monie considère déjà sa sélection comme un accomplissement marquant. Ainsi, son souhait est de figurer dans le top 10 de ce concours.
Considérée comme l’une des meilleures cinéastes congolaises, Monie a débuté ses études de cinéma à Paris, à l’École internationale de cinéma, avant de se rendre au MK Acting College au Ghana, où elle a perfectionné son art.
Monie a brillamment participé à plusieurs films comme Elonga, Djoli, High Currency, Mayouya et Sidwaya. Depuis le début de sa carrière, elle a été récompensée par plusieurs nominations et distinctions, entre autres : les Great Excellence Movie Awards (Ghana), le Festival du film de Dakhla (Maroc) et un Prix national de reconnaissance 2025, décerné par Denis Sassou Nguesso Award pour son rôle inspirant dans le cinéma congolais.
La saison 3 de l’AMC retiendra 10 finalistes qui séjourneront à la Maison panafricaine d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en mars 2026. Ces finalistes se produiront devant un public international et chaque finaliste mettra en valeur la culture, le patrimoine et les industries créatives de son pays.
En figurant parmi les finalistes de l’Africa Monologue Challenge, Monie Lekoundzou confirme non seulement son talent, mais aussi son rôle d’ambassadrice du cinéma congolais et de la créativité africaine. Son parcours suscite respect et admiration.








