LA 4ème ÉDITION DE LA FORMAC AXÉE SUR LE MOJO AU COEUR DE L’INNOVATION
La Mison Russe va abriter du 1 au 15 juillet 2024 la 4ème édition de la formation aux métiers de l’audiovisuel et de la culture qui ambitionne armer et transmettre la bonne pratique du journalisme aux passionnés de ce métier. Au total 50 apprenants prennent part à cette session de formation animé par 11 formateurs locaux.
C’est par l’ Éthique des entrepreneurs informationnels et l’initiation au montage vidéo que les participants ont démarré la formation le 1 juillet 2024.
La formac placé sous le thème « Mojo : au cœur de l’innovation », va permettre aux apprenants de se former et s’informer sur le Mojo :journaliste mobile, qui est aujourd’hui une figure incontournable de journalisme qui a pour principal outil un smartphone qui est utilisé pour produire du contenu , mais aussi monter des images , du son ou de la vidéo.
Docteur Passi Bibene, chargé des cours à la faculté des lettres et des arts, premier intervenant à la formation, a précisé que pour ce premier jour, il était important de revenir tant soit peu sur les définitions de différents métiers, entre autres journaliste, influenceur, community manager, lanceur d’alerte afin de montrer les limites du point de vue définitionnel par rapport au cadre juridique réglementaire des journalistes et par la suite voir quels sont les pratiques et les défis liées à ces métiers de l’audiovisuel.
« Aujourd’hui nous avons appris la différence entre le journaliste, le lanceur d’alerte et l’ influenceur », a signifié Christ Kiyendolo, participant à la formation.
Aussi, cette formation est une occasion d’approfondir les connaissances pour mener à bon port la théorie à la Pratique, a-t-il ajouté .
Désirée l’Or, journaliste à télé Congo et participante à la Formac , a pour sa part saisi l’occasion pour remercier Ed Chevry Djazz initiateur du projet Formac qui ne cesse jusqu’ici de former et promouvoir la culture Congolaise de la plus belle des manières.
Par ailleurs , le Docteur Passi Bibene a salué cette initiative Formac qui pour lui, est une formation cruciale pour les amateurs et professionnels du métier de journaliste, compte tenu des enjeux contemporains liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
Cette formation qui non seulement permettra aux participants de pratiquer le métier sur le terrain en toute quiétude, mais aussi permettra à chacun de se distinguer du lots.
Pour clore avec faste cette journée introductive, les apprenants ont été initiés au montage vidéo par monsieur Billorol Lekaka, monteur en chef au ministère de la communication et des médias.