LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

20 ARTISTES PEINTRES PRÉSENTS À LA 2ème ÉDITION DE L’EXPOSITION ”TO KUTANA EXPO” À BRAZZAVILLE

20 ARTISTES PEINTRES PRÉSENTS À LA 2ème ÉDITION DE L’EXPOSITION ”TO KUTANA EXPO” À BRAZZAVILLE

Organisée par l’Association Bantu culture, la cérémonie d’ouverture de la 2ᵉ édition de l’exposition collective des artistes peintres du Congo baptisée “To Kutana Expo” a eu lieu le jeudi 4 juillet 2024 à l’Hôtel Pefaco Maya-Maya, Brazzaville sous le thème : « Jeunesse et traditions africaines ».

 L’objectif de cette exposition est de créer un espace d’échange pour les artistes peintres afin de vivre à travers leurs arts et de renforcer leurs talents, tout en contribuant à la promotion de la culture congolaise. Cette 2ᵉ édition a finalement réuni 20 artistes venus de Brazzaville, Pointe-Noire et Kinshasa. En effet, chaque artiste a présenté 3 tableaux sur divers sujets tels que la vie quotidienne, l’écologie, la vie au village, la cuture téké et vili et bien d’autres.

 Asteraseae May, artiste plasticien écologiste qui a développé ces tableaux sur le thème de la déforestation, a donné les raisons de son choix : « J’ai pris la décision de devenir l’avocat de l’environnement des trafics des gorilles.  Car, plus on coupe les arbres, plus on les prive de leur habitat naturel. Ma mission consiste à sensibiliser les congolais à la préservation de l’environnement ».

Selon Cherel Otsamingui, président de l’association Bantu Culture, Kokutana expo représente une occasion de rencontre, d’échange qui permet aux congolais de célébrer ensemble la diversité culturelle ainsi que la créativité des artistes.

Pour sa part, monsieur Alexandre Becher, Directeur Général de l’hôtel Pefaco a exprimé sa gratitude envers les artistes et encouragé Cherel Otsamingui : « Je tiens a remercié chaleureusement tous les artistes qui ont accepté de partager notre vision. Grâce à vous, nous avons l’occasion de découvrir le Congo et d’autres pays. Je également à féliciter le promoteur de Mbantu Culture qui met en œuvre plusieurs projets. Continue à croire en toi ».

 En partenariat avec l’Hôtel Pefaco Maya-Maya, cette exposition prendra fin le 05 août 2024.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page