LACONGOLAISE 242

L’AIL UN TRÉSOR CULINAIRE AUX MULTIPLES BIENFAITS

L’AIL UN TRÉSOR CULINAIRE AUX MULTIPLES BIENFAITS

L’ail est une variété de plantes potagères vivaces monocotylédones à l’odeur et au goût forts. En dépit de sa petite taille, il renferme plusieurs vertus. L’ail est un aliment incontournable dans les cuisines congolaises et même dans la médecine traditionnelle.

L’ail peut être consommé cru, cuit ou en poudre. Ainsi, il serait un puissant antibactérien, il contiendrait de l’allicine, un composé antimicrobien qui peut combattre les infections bactériennes.

De plus, il contribuerait à diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol, tout en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires. En outre, l’ail contribuerait à l’élimination des toxines et à l’amélioration de la santé du foie. L’ail est également utilisé pour soulager les douleurs inflammatoires, telles que celles des articulations.

Au Congo, l’ail est cultivé dans plusieurs régions, notamment dans les sols bien drainés et exposés au soleil. Les principales localités productrices sont les plateaux, la Bouenza, la Lékoumou et le Niari.

Il faut noter que l’ail est bien plus qu’un simple ingrédient culinaire, car il contient de multiples bienfaits. Il mérite une place de choix dans nos assiettes et nos habitudes de santé.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page