L’ARPCE PRÉSENTE LES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE CONTRÔLE DES PYLÔNES DE TÉLÉCOMMUNICATION
Ce 25 octobre 2024, l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) du Congo a présenté les résultats d’une importante campagne de vérification de conformité des pylônes de télécommunication effectuée entre juin 2023 et octobre 2024. Cette inspection d’envergure, qui s’inscrit dans une démarche de sécurisation des infrastructures critiques, révèle des manquements préoccupants aux normes en vigueur.
Ainsi, des pylônes sont des structures, souvent appelées tours de télécommunication ou antennes relais qui jouent un rôle important dans le déploiement des réseaux de téléphonie mobile en assurant la couverture et la qualité du service. Elles permettent de relayer les signaux radio entre les utilisateurs et les stations de base des opérateurs.
Notons qu’au cours de cette rencontre de restitution de la campagne de contrôle, présidée par M. Benjamin Mouandza, directeur des réseaux et services de communications électroniques, les résultats ont été dévoilés aux principaux acteurs du secteur, parmi les opérateurs de téléphonie mobile (MTN Congo et Airtel Congo), le gestionnaire d’infrastructures Helios Towers Congo, ainsi que les prestataires Quality Equipment Transmission et Digilogie.