LE CURCUMA UNE PLANTE AUX MULTIPLES VERTUS
Le curcuma, encore appelé « safran des Indes » est une plante herbacée qui ressemble un peu au gingembre. Une fois coupée, sa racine dévoile une chair de couleur orange vif avec un goût légèrement poivré. Il est connu non seulement pour son utilisation en cuisine, comme épice, mais il renferme aussi plusieurs vertus.
Le curcuma contient des protéines, des glucides et des lipides. Il possède des propriétés antioxydantes qui aideraient à combattre le vieillissement prématuré des cellules du corps. Il contiendrait aussi des propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager les douleurs articulaires causées par l’âge, le sport, l’arthrite, l’arthrose.
De plus, il possèderait des vertus digestives, car il aiderait à lutter contre les ballonnements de ventre, les maux d’estomac. Ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques renforcent le système immunitaire, protégeant ainsi l’organisme contre de nombreuses infections.Le curcuma serait un excellent hydratant qui illumine la peau et atténue ses imperfections. Il serait également efficace contre des affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. De plus, il favoriserait la pousse de cheveux, renforcerait les racines et aiderait à prévenir les chutes.
Le curcuma est l’épice idéale pour plusieurs plats entre autres, riz, sauces.
La consommation de curcuma serait déconseillée aux personnes souffrant d’ulcères d’estomac, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulant.
GERMY DIEBE