LE GROUPE NDIMA DE RETOUR AU CONGO APRÈS 3 MOIS DE TOURNÉE EUROPÉENNE
Après leur tournée de 3 mois en France, Pologne et Italie, le groupe Ndima est de retour dans son Congo natal depuis le 25 juillet 2023.
Plusieurs activités ont été tenues pendant cette riche tournée à savoir des productions scéniques tant en campagne que dans des salles, des workshops sur le chant et culture aka et des conférences.
La tournée qui a été une réussite pour le manager Sorel Eta et son équipe a permis au groupe Ndima de faire connaître leur culture dans les localités dans lesquelles les gens n’avaient jamais écouté les chants polyphoniques aka.
Sorel Eta, manager du groupe Ndima s’est dit satisfait du rendu de ses musiciens : « Je suis très fier du travail effectué. Car, il fallait beaucoup d’endurance pour arriver à jouer çà et là ».
En dépit de la réussite de cette tournée, le groupe Ndima a connu beaucoup de difficultés surtout financières notamment pour l’hébergement, la nutrition et les déplacements.
Notons que le groupe Ndima qui a déjà effectué plusieurs tournées à travers le monde à savoir : au musée du Quai Branly à Paris en 2014, au centre Mandapa à Paris le 2 mai 2017, à GENAC dans le cadre de la dixième édition Festival du Chamanisme 2017 est composé principalement des autochtones aka du village Kombola dans la Likouala.