LACONGOLAISE 242

LE SELFIE PLUS QU’UN SIMPLE AUTOPORTRAIT

LE SELFIE PLUS QU’UN SIMPLE AUTOPORTRAIT

Le selfie est un phénomène universel qui fait partie de notre quotidien depuis la montée exponentielle du numérique.

Issu du mot anglais « self-portrait », il consiste à se prendre en photo soi-même à bout de bras, généralement à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur doté d’une webcam. Le phénomène selfie permet d’immortaliser un moment prestigieux, une émotion ou d’exprimer un lien étroit avec ses proches.

Ce phénomène mondial ne laisse personne au bord de la route. Ainsi, de nombreuses personnalités, à l’instar des artistes, des sportifs, des célébrités ou des hommes politiques, se (selfisent) font des selfies.

Les réseaux sociaux constituent la plateforme principale où les photos issues du selfie sont postées. De plus, il est aussi devenu un puissant outil de communication, utilisé par les marques et les organisations pour engager leur audience.

Le concept a même inspiré plusieurs artistes dans leurs démarches artistiques, comme le célèbre générique de la légende Koffi Olomidé intitulé « Selfie » sorti en 2016, qui a eu un succès intercontinental. Au-delà de son côté amusant, le selfie est aussi un moyen de s’exprimer librement par la photo.

Il faut souligner que le selfie n’est pas une invention récente, il est apparu au début du XXe siècle, bien avant Internet et les smartphones.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page