25 bacheliers issus de l’enseignement technique et professionnel s’envolent pour l’Algérie ce 5 déc. 2025, où ils poursuivront leurs études universitaires pour une durée de 3ans.
Sélectionnés pour leur excellence académique, ils ont été reçus le 4 déc. 2025 par leur ministre de tutelle, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie au Congo, Azeddine Riache, pour recevoir les dernières recommandations officielles. Une rencontre qui s’est tenue en présence de leurs parents et de l’Association des anciens étudiants et stagiaires en Algérie.
Lors de cette rencontre, le ministre Ghislain Thierry, comme un père, a exhorté ces boursiers à être exemplaires et à donner le meilleur d’eux-mêmes. :
« Vous devez vous comporter là-bas comme les dignes représentants du Congo. On ne va pas en Algérie pour faire les TikTok, on y va pour se former. Une fois formés, vous aurez le temps et les moyens de faire tout ce que vous voulez. »
« Chers étudiants, vous vous apprêtez à vivre une expérience riche à la fois académique et humaine en rejoignant l’Algérie. A travers votre présence en Algérie, vous êtes appelés à honorer les attentes et aspirations de votre pays et l’amitié algéro-congolaise. » a souligné l’ambassadeur d’Algérie au Congo.
Une joie pour ces bacheliers qui ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’honorer non seulement leurs familles, mais aussi la mère patrie.
L’efficacité énergétique et l’automatisme industriel, l’électronique industrielle, le dessin projecteur en architecture, sont entre autres filières que ces boursiers feront une fois en Algérie.









