LACONGOLAISE 242

« MABOKE » UN PLAT ISSU DE LA TRADITION ANCESTRALE CONGOLAISE

« MABOKE » UN PLAT ISSU DE LA TRADITION ANCESTRALE CONGOLAISE

Liboke, au pluriel Maboké est une des spécialités de la gastronomie congolaise qui attire chaque jour des milliers de consommateurs congolais et des touristes étrangers. 1000 F, 2000 F, voire 5000 F sont là les prix fixés par certaines vendeuses de Maboke dans les coins des rues de Brazzaville, à la criée et dans certains restaurants.

Il s’agit là d’une recette de poisson d’eau douce ou encore de porc ou de mouton mise en papillote composée de feuilles de bananier et cuite en moins d’1h sur un barbecue avec du charbon, soit sur un tonneau avec du bois, soit sur une grille mise au-dessus d’un foyer.

Par ailleurs, la préparation la plus usitée est Liboke de poisson d’eau douce, notamment le ngolo, le mungusu et bien d’autres. Ces poissons sont donc mélangés avec des tomates, des piments, des oignons, des ciboulettes, de l’huile, de l’eau et du sel ou du cube selon le choix.

Très apprécié pour sa sauce pimentée et épicée, Maboke demeure un des secrets magiques de la cuisine congolaise.

Le weekend, par exemple, il est quasiment impossible de se détendre à Kintélé ou au bord de la rivière Djoué sans déguster le Maboke avec une bonne bière.

Ce plat issu de la tradition ancestrale congolaise pourrait faire partie du patrimoine culinaire congolais.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page