MARCEL NKEBOLO UN DES GÉANTS DE LA PHOTOGRAPHIE CONGOLAISE MÉCONNU
Marcel Nkebolo est l’un des premiers techniciens de laboratoire (chimiste) en République du Congo. Initié par son beau-frère dans les années 80, Marcel Nkebolo a travaillé dans différents laboratoires à l’instar de City Center qu’il intègre en 1986, foto zoom, Bissengo color et Brazza labo-photo.
Ce géant de la photographie congolaise, méconnu du grand public a traversé le temps, il a eu le privilège de vivre et d’expérimenter les 3 types de tirage ou de développement des photos qui existent jusqu’ici à savoir : développement manuel, développement au laboratoire et développement numérique.
Le révélateur, le blanchiment, le fixateur, l’eau et le stabilisateur sont entre autres produits utilisés pour tirer les photos en manuel. Ces produits ont été intégrés dans les appareils pour la phase du développement en laboratoire comme noritsu, la célèbre machine de production photographique.
Le septuagénaire Marcel Nkebolo a aussi pratiqué avec succès la photographie argentique avec pellicule et la photographie numérique avec carte mémoire. En 1986 par exemple, il a photographié le Président de la République du Congo.
Enseignant de lycée (Math-physique), Marcel Nkebolo a fait plus de 30 ans de carrière dans la photographie, un métier qui lui a permis de prendre soin de sa petite famille. Il est une bibliothèque à exploiter à bon escient.
Comme héritage, Marcel Nkebolo a initié en février 2003 Arcel DIAMANA, un de ses fils à l’art photographique. Ce dernier qui a su connecter sa pratique photographie à l’audiovisuel, est un passionné de la communication qui d’ailleurs a mis sur pied depuis janvier 2014 un média culturel centré essentiellement sur la République Congo dénommé : www.lacongolaise242.org