MARCHÉ DE NOËL 2024 : LE MADE-IN-CONGO À LA CONQUÊTE DE L’AMÉRIQUE
Le 25 novembre 2024, l’Ambassadeur Eugene Young a procédé au lancement officiel de la 4ème édition du Marché de Noël à Brazzaville, placée sous le thème : « Le Made-in-Congo au cœur de Noël et à la conquête du marché américain ».
Cet événement met à l’honneur l’artisanat et le savoir-faire congolais. Ainsi, les entrepreneurs locaux y proposent une grande variété de produits, notamment des bijoux et sacs réalisés en perles et raphia, des vêtements confectionnés à partir de pagnes africains, des jus de fruits naturels, ainsi que d’autres produits.
Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur Eugene Young a encouragé les producteurs et femmes entrepreneures à élargir leur horizon en visant le marché américain, tout en soulignant l’importance de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) comme facteur de développement.
« Le marché le plus grand et le plus dynamique du monde, celui des Etats-Unis, attend vos produits. Les Américains et les populations vivant au Congo aiment vos produits made-in-Congo, et je suis sûr que les Américains basés aux États-Unis les aimeront aussi. De même, les communautés congolaises et africaines ne cessent de croître aux Etats-Unis et elles constituent votre niche commerciale naturelle. Pendant que vous travaillez dur pour accroître votre empreinte au Congo et en Afrique, n’oubliez pas que l’AGOA vous donne la possibilité de viser plus haut », a –t-il affirmé.
Ce lancement s’est tenu en présence de Claude Alphonse Nsilou, Ministre d’État chargé du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation et de Lydia Mikolo, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat.
Organisée par l’Ambassade des États-Unis en partenariat avec le Ministère du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, cette édition se déroulera jusqu’au 6 décembre 2024.
Il faut noter que le marché de Noël offre une occasion unique de découvrir et d’apprécier la diversité et la richesse des produits Made-in-Congo.