MUSÉE D’ARTS ET PIERRE MAN’S POUR LA VALORISATION DES HÉROÏNES TRATIONNELLES ET CONTEMPORAINES AFRICAINES
” Mama wa Ndombi”, la déesse noire, c’est sous ce concept qu’a pris corps le spectacle de danse, percussions et performance entre Musée d’art et Pierre Man’s le 17 juin 2023 aux ateliers SAHM.
Ce spectacle qui a eu pour message clé la valorisation de la femme noire, un mixe entre les héroïnes traditionnelles et contemporaines a permis à Musée d’art en featuring avec Pierre Man’s à travers la performance, danses et autres de célébrer le combat et l’apport de la femme noire traditionnelle comme Kimpavita, Mama Mpolo, mama Nguri lemba et bien d’autres et aussi de saluer les héroïnes contemporaines. Ils ont rappelé à l’assistance qu’avec l’évolution du monde qu’il y a bel et bien des nouvelles héroïnes et on peut être traditionnel et vivre dans ce siècle contemporain, c.à.d. avoir les pieds enracinés dans la tradition et sa tête dans la modernité.
Pour Pierre Man’s, artistise pluridisciplinaire, la femme doit être valorisée car est considérée comme un être responsable ” tout émane de la femme, tout vient de la mère, si vous vivez aujourd’hui, c’est grâce à elle car il y a une tradition liée à la mère, l’affiliation liée à la matrice. On ne peut pas se dire homme sans parler de la mère. C’est vraiment le noyau de l’être humain. Pour moi, la femme est indispensable”.
Avec un répertoire riche et profond, Musée d’art et Pierre Man’s ont offert au public une partie de l’intégralité du spectacle Mama wa Ndombi, lequel spectacle a interpellé la conscience collective sur l’impact de la femme dans la société. Musée d’art a su donner la parole à la percussion qui a raisonné dans le ciel de Bacongo pour saluer de la plus belle des manière le combat de nos héroïnes.
Pour votre gouverne, le groupe musée d’arts qui est un centre de formation en matière d’arts danse, percussions, chants et du jonglage existe depuis 2006. Il a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel et artistique du Congo profond.
Musée d’art participera du 28 juin au 2 juillet à la 4eme édition du festival UMUKOZO au Burundi et vont compétir avec 6 autres pays. Ces jeunes dévoués pour la valorisation de nos valeurs ancestrales et pétris de talents méritent une attention singulière pour hisser haut la bannière tricolore la mère patrie.