PARC CONKOUATI-DOULI : L’UN DES GRANDS TRÉSORS NATURELS DU CONGO
Situé dans le département du Kouillou, le Parc national de Conkouati-Douli est l’un des grands trésors naturels du Congo. Créé par décret présidentiel n° 99-136 bis du 14 août 1999, ce parc s’étend sur une superficie d’environ 800 000 hectares.
Le parc national de Conkouati-Douli englobe différents écosystèmes, il est constitué d’une zone marine de 420 mille hectares et d’une zone terrestre de 380mille hectares. Il est limité au nord par la frontière gabonaise, au sud-ouest par l’océan, à cheval sur les districts de Madingo-Kayes et de Nzambi, dans le nord-ouest du département du Kouilou.
Le parc de Conkouati-Douli se distingue par sa diversité écologique. Il est caractérisé par des forêts denses avec les zones humides, des forêts de plaines inondables et des lagunes. De plus, il possède une faune remarquable, car il est un refuge pour plusieurs espèces emblématiques, telles que les gorilles, les éléphants, les chimpanzés, les panthères, les lamantins africains, les dauphins, les tortues marines, notamment les tortues luths, olivâtres et vertes.
Ce parc abrite près de 7 000 habitant dont les villages sont concentrés le long des pistes et autour de la lagune de Conkouati. Le parc national de Conkouati-Douli est bien plus qu’une simple réserve naturelle. Il est le symbole de la richesse écologique de la République du Congo et joue un rôle important dans la préservation des écosystèmes en Afrique centrale. Ainsi, préserver ce parc est une responsabilité collective, non seulement pour le bien des générations actuelles, mais aussi pour les générations futures.
Il faut noter que ce parc qui est reconnu comme un site Ramsar important, inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO est géré par le Ministère de l’Économie Forestière et du développement durable (MEFDD), en partenariat avec l’ONG Noé, une association de protection de la nature créée en 2001.