LACONGOLAISE 242

Home / ELITE / PIERRE MOUTOUARI, UN DES GRANDS NOMS DE LA MUSIQUE CONGOLAISE

PIERRE MOUTOUARI, UN DES GRANDS NOMS DE LA MUSIQUE CONGOLAISE

Figure emblématique du soukous, Pierre Moutouari est décédé le 8 octobre 2025 à l’âge de 75 ans. Né en 1950 en République du Congo, il a démarré sa carrière en 1968 par le biais de son frère aîné Kosmos Moutouari avec les Bantous de la Capitale.

En 1968, Pierre Moutouari a remporté le premier prix d’un concours de chant amateur, organisé par le ministère de la Culture de l’époque, faisant ainsi de lui une star montante.

En 1969, il intègre le groupe « Sinza Kotoko » et met sur le marché des tubes tels que Mahoungou, Maloukoula, Vévé et bien plus encore. En 1973, il obtient la médaille d’or au Festival de Tunis et deux ans plus tard, il met en place un nouvel ensemble musical à Brazzaville dénommé « Les Sossa ».

Puis, en 1979, il s’installe à Paris et entame une carrière solo en intégrant l’écurie Safari Ambiance dans laquelle se trouvaient déjà des artistes musiciens comme : Tanawa, Sammy Massamba et Jacob Devarieux comme arrangeur. Suite à cette collaboration, il sortira les albums Mbekani et Koundou.

Avec l’appui des artistes congolais (Master Mouana Congo, Sammy Massamba, Denis Loubassou, etc…) Pierre Moutouari sort plusieurs albums entre 1981 Et 1982 avec des chants comme Missengué, saïlé les deux plus grands succès de son répertoire musical. La chanson « Missengué » à la tête des charts ouest-africains connut un succès planétaire parmi les mélomanes branchés sur la chanson africaine. Inévitablement, cet exploit fut couronné sur le plan commercial par deux disques d’or.

En 1994, il décroche le trophée Ngoma Africa au Congo-Kinshasa en compagnie d’autres artistes comme Miriam Makeba, Khaled et Aicha Koné.

En 2005, Pierre Moutouari sort l’album Songa Nzila. Et l’année suivante, One1Shuttle production prend en charge sa carrière.

Il sied de dire que Pierre Moutouari fut un chanteur inspirant qui a fait rêver l’Afrique et  bien au-delà.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Étiquetté :
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page