LACONGOLAISE 242

Accueil / ELITE / PRINCILYA NGAKOSSO AURAIT TOURNÉ LE DOS À LA CHRONIQUE CULTURELLE

PRINCILYA NGAKOSSO AURAIT TOURNÉ LE DOS À LA CHRONIQUE CULTURELLE

On ne peut pas parler de l’histoire de la chronique culturelle au féminin sans citer Princilya Ngakosso, la lionne pour les intimes, une journaliste et une MC qui a su jouer sa partition pour son pays, précisément dans le rayonnement culturel.

Seulement, depuis un moment, nous observons avec amertume son absence dans les médias comme sur la toile. Aussitôt, notre rédaction est rentrée en contact avec cette brillante journaliste pour en savoir un peu plus sur ce silence violent qui percute plus d’une personne.

« Le talent, la visibilité, le buzz, la Starmania, tout ça, c’est bien, mais entre nos quatre murs, nous sommes souvent face à la réalité qui est souvent très amère », a déclaré la lionne lors de notre échange.

La situation sociale des journalistes et chroniqueurs culturels reste préoccupante en terre congolaise, encore une chronique qui manque d’une forte présence de femmes.

Les chroniqueurs culturels vivent généralement dans une précarité qui ne dit pas son nom, obligés parfois de coller certains artistes ou certaines personnalités pour espérer de survivre et d’exister sur les médias.

Cette précarité sociale impacte la qualité des productions et la régularité des programmes. Il faut s’armer de courage et de créativité pour tenter d’exister dans un environnement très difficile où il est quasiment impossible de décrocher un petit sponsor.

Les autorités compétentes devraient mettre en place une politique adéquate permettant aux journalistes et chroniqueurs culturels de s’épanouir davantage dans leur pays, car nombreux le font juste par passion et patriotisme.

Il faut noter que Princilya Ngakosso est juste un échantillon de ces journalistes et chroniqueurs culturels qui auraient tourné définitivement le dos à ce noble métier. Avec un backgrounds juteux, la Lionne a exercé dans les média comme télévision pointe noire, couleurs télévision (RDC),  CB plus, Télé Congo (rédaction), TPT (pointe noire), consultante chez Ecair, correspondante de la radio Rcf Belgique,  Manager générale de starlivetv.

La Lionne semble explorer d’autres horizons pour exister autrement, ce qui serait une perte pour la patrie.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Société : les dates à retenir pour la présidentielle de mars 2026 * *   Sport: À 48 ANS, CHRISTIAN BASSILA PREND LA DIRECTION DE L'OL ACADEMY - LACONGOLAISE 242 ***  Formation : la journaliste Sarah Monguia a organisé durant 2 mois une formation pratique sur le journalisme. * *  Elite : Chrystie MATSIONA une étoile dans le paysage médiatique congolais ** Musique : le clip DGSP de Extra Musica Nouvel Horizon a affranchi 1 million de vues en 72 h. ** Littérature : Le professeur Roger Armand Makany a placé sur le marché littéraire l’ouvrage : "Le management par les détails".