RECETTE : POISSON SALÉ SAUTÉ AUX AUBERGINES
Scientifiquement appelé “Solanum Aethiopicum”, l’aubergine amère ou écarlate est un légume beaucoup prisé par les congolais. En effet, le poisson salé aux aubergines est l’un des plats qui se consomment dans les quatre coins et recoins du pays.
Pour faire ce plat, nous avons besoin des ingrédients suivants :
- Poisson salé
- Aubergine écarlate
- Oignon blanc ou rouge
- Ciboule
- Poivron
- Tomate fruit
- Huile
Mode de préparation
Morceler le poisson salé et le plonger dans de l’eau froide pendant quelques heures. Après cela, le mettre dans de l’eau tiède pendant 1h ou bouillir pendant 30 minutes. Nettoyer le poisson salé et le mettre dans une casserole propre.
D’un côté, nettoyer les aubergines, mettre dans une marmite propre avec une bonne quantité d’eau, laisser bouillir jusqu’à cuisson. Après la cuisson, mettre dans une autre casserole. Dans une assiette, découper l’oignon, la ciboule, le poivron et la tomate.
Enfin, mettre la marmite au feu avec de l’huile. Une fois de l’huile chauffée, griller les assaisonnements, ajouter du poisson salé puis un peu d’eau, laisser mijoter pendant 5 à 7 minutes.
Après, ajouter les aubergines, 3minutes plus tard, retirer la marmite du feu et c’est prêt.
Ce plat est consommé avec tous types d’accompagnements comme le foufou, le manioc, le riz…
Notons que l’aubergine amère est le 3ème légume consommé en Afrique après la tomate et l’oignon. Elle est riche en vitamines B1 et B6 et en eau. Ajouter à cela, elle permet de perdre du poids et facilite la digestion.
L’aubergine africaine est cultivée en Afrique et au Brésil.
Vitia KOUTIA