LACONGOLAISE 242

RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD DE SUBVENTION POUR L’OBJECTIF DU DÉVÉLOPPEMENT DURABLE (DOAG) ENTRE LE CONGO ET LES ÉTATS-UNIS.

RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD DE SUBVENTION POUR L’OBJECTIF DU DÉVÉLOPPEMENT DURABLE (DOAG) ENTRE LE CONGO ET LES ÉTATS-UNIS.

Dans le but de soutenir les initiatives de la République du Congo dans la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, Madame Ingrid Ebouka –Babackas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale et son Excellence M. Eugene Young, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République du Congo ont signé le 6ᵉ amendement de l’accord de subvention pour l’objectif du développement durable (DOAG) le 1 juillet 2024 à Brazzaville.

La particularité de ce 6ᵉ amendement réside dans son extension temporelle qui emmène sa période d’exécution jusqu’en 2026, ceci en harmonie avec le PND 2022-2026.

Ainsi, l’Ambassadeur des Etats Unis au Congo a souligné l’importance de cette contribution, en déclarant : « Aujourd’hui, nous annonçons une contribution du peuple américain de près de 5 $ millions supplémentaires pour soutenir les efforts du gouvernement de la République du Congo dans la préservation d’immenses ressources naturelles et de la beauté de ce pays, tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés locales. »

 De plus, madame Ingrid Ebouka –Babackas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale a exprimé sa gratitude envers le gouvernement Américain.

S’en est suivi la cérémonie des remises de matériels et de chèque à la cohorte de bénéficiaires de subventions par le projet CEERC, financé par USAID.

Lors de cette cérémonie, 12 groupements spécialisés dans le cacao ont été dotés de matériels et d’équipements d’une valeur totale de 129,658,000 FCFA, les 2 groupements spécialisés sur les PFNL ont reçu des matériels et équipements d’une valeur 18,718,000 FCFA. En outre, la coopérative Nkita ya Nzamba a reçu un appui financier et technique équivalent à 47,530,000 FCFA.

Cette activité a eu lieu en présence des ministres et plusieurs autres personnalités.

Il faut noter que le 1ᵉʳ accord de subvention pour l’objectif du développement durable (DOAG) entre le Congo et les États-Unis représentés par USAID a été signé en septembre 2019 pour une durée de 5 ans.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page