RHODE BATH SCHÉBA MAKOUMBOU INITIÉE À LA PEINTURE DÈS SON JEUNE ÂGE
Née le 29 août 1976 à Brazzaville, Rhode Bath-Schéba Makoumbou est une artiste peintre. Depuis son jeune âge, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David Makoumbou. En effet, c’est dans les années 1989, qu’elle s’est réellement engagée dans l’art. Elle concentre ses toiles sur les activités sociales des femmes en Afrique.
Ainsi, dans ses peintures à l’huile, elle utilise généralement un couteau. La variété de ses toiles s’illustre dans un style essentiellement africain (à partir de l’art statuaire traditionnel), mais également influencé par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste.
Du 9 septembre au 6 octobre 2024 à Brazzaville, Rhode a organisé avec succès un stage d’art plastique qui a réunit plusieurs enfants et adolescents dans son centre culturel dénommé « Espace-Mak » à Mansimou (OMS).
En 2002, Rhode a créé de nombreuses sculptures représentant les différentes activités villageoises en voie de disparition, victimes de l’urbanisation. De plus, en 2003, elle a entamé une importante carrière internationale et expose son travail au Congo-Brazzaville, au Cameroun, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, au Sénégal, au Maroc, en Tanzanie, aux Pays-Bas, au Gabon, au Niger, au Canada, etc. Elle dispose actuellement d’une galerie à Bruxelles, mais continue de travailler entre le Congo et l’Europe.
Le 5 juin 2010, lors de son exposition pour le 10ᵉ anniversaire de l’association « Mamas for Africa » à la Banque KVS à Leuven en Belgique, elle a eu l’occasion de s’entretenir avec la Princesse Mathilde de Belgique qui était l’invitée d’honneur de l’événement.
Puis en décembre 2012, le président de la République du Congo lui a attribué le « Grand Prix des Arts et des Lettres ».
Rhode Bath-Schéba Makoumbou, cette artiste peintre qui se considère un peu comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier, mérite attention particulière.
Pour votre gouverne, en juillet 2013, Rhode Bath-Schéba Makoumbou a été élevée au grade d’officier de l’Ordre du Dévouement congolais par le président de la République Denis Sassou N’Guesso.