SORTIE IMMINENTE DU PROCHAIN ALBUM DE FREDY MASSAMBA DÉNOMMÉ « TRANCESTRAL »
Fredy Massamba est un auteur –compositeur, percussionniste et interprète congolais navigant dans le funk, l’afro-rap, l’afro soul, le hip-hop et les polyphonies africaines. Après plusieurs années d’absence sur le marché phonographique, Fredy revient en force avec la sortie imminente de son troisième album intitulé TRANCESTRAL prévue pour le 28 avril 2023.
Selon l’artiste, Trancestral, signifie la transe que nous procurent les joies de retourner aux racines ancestrales. Cet album est produit par Fredy Massamba, Didier Touch, Rodriguez Vangama, et enregistré entre Yaoundé, Bruxelles, Paris et Montréal. Ces lieux ont chacun apporté leur touche à l’album qui surfe entre hip-hop, soul, rumba congolaise et rythmes traditionnels de l’Afrique centrale.
On y retrouve la participation de plusieurs artistes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique comme Lokua Kanza (RDC), Djely Tapa (Mali/Canada), Wandah (Congo), Suka Ntima (Belgique/Rwanda) et Funkis (Cameroun).
Cet album, est une co-édition RFI Talent et Hangaa Music . A travers une technique de chant polyrythmique et polyphonique mixée dans un groove imparable de sonorités des peuples ruraux et urbains, Fredy Massamba nous fait voyager au cœur du royaume de son enfance. Il transmet son héritage afro européen à travers un univers empreint d’histoire et d’optimisme et s’inspire du passé pour chanter le présent.
Le 7octobre 2022, Fredy Massamba a mis sur la toile le titre keriko, un extrait de son prochain album. Ce titre qui interpelle la conscience collective sur la notion du partage et sur les conséquences de l’orgueil dans la société, est nanti d’une qualité artistique à la hauteur de l’artiste.
Né dans un quartier populaire de pointe noire (ville économique du Congo) ou régnaient les groupes traditionnels et la rumba congolaise. Dès son jeune âge, il nage dans les eaux de la rumba congolaise. Sa maman chantait dans une chorale grégorienne, cependant la passion de pratiquer la musique lui vient de son père.
Pour la petite histoire, Fredy Massamba intègre à l’âge de 13 ans la chorale où il commence à chanter et à jouer à la percussion. Quelques temps après, il découvre le hip- hop et fonde le groupe strong boys au début des années 90. En 1991, il intègre les Tambours de Brazza et voit sa carrière prendre une dimension internationale.
Déjà connu comme un des membres influents des Tambours de Brazza et pour ses collaborations avec des artistes comme Zap Mama, Didier Awadi ou Manou Gallo, Fredy Massamba s’est imposé sur la scène musicale avec Ethnophony, son premier album en solo nominé aux Kora Awards 2012 à Abidjan, dans la catégorie Meilleur artiste masculin Afrique centrale.
Après une tournée internationale, il revient en 2013 avec un nouveau projet Makasi, qui signifie la force en lingala. Un disque produit par Fred Hirschy, qui était déjà de la partie pour son précédent opus et mixé à New York par Russell Elevado (D’Angelo, Jay-Z, The Roots, Erykah Badu…) qui y apporte une touche afro-américaine. On y retrouve la participation d’artistes d’Afrique et d’Amérique tels que Tumi Molekane (Afrique du Sud), Muthoni The Drummer Queen (Kenya) et Chip-Fu (États-Unis).
Notons que ce talentueux artiste connu pour son professionnalisme et son registre musicale fascinant, est sur le devant de la scène avec des tournées à succès portant haut la bannière tricolore du Congo à l’échelle l’internationale.
Fredy Massamba est un patrimoine pour la musique congolaise à promouvoir et à sauvegarder.
Sablèche TSIMBA