LACONGOLAISE 242

UN COMMERCE ATYPIQUE SUR LA ROUTE NATIONALE N2

UN COMMERCE ATYPIQUE SUR LA ROUTE NATIONALE N2

Sur la route nationale N2 reliant Brazzaville à Ouesso, il y a une tendance commerciale ancestrale qui attire l’attention des voyageurs. Dans plusieurs localités, des produits tels que des fruits, tubercules, patates et autres sont placés au bord de la route avec des prix affichés sans qu’un vendeur ne soit physiquement présent.

Un modèle de commerce atypique qui repose sur la confiance. En effet, les clients souvent constitués des voyageurs et des chauffeurs s’arrêtent pour acheter les produits qui les intéressent et déposent ensuite l’argent sur la table ou à un endroit précis.

Bien que ce commerce soit basé sur la confiance, il reste risqué et moins sécurisé. Car, si le client est malhonnête, il pourrait soit prendre plus d’articles ou ne pas payer et cela peut fragiliser le commerce du vendeur.

Il faut reconnaitre que c’est une belle initiative, car cela permet au vendeur de vaquer à d’autres occupations et aussi développer la culture de l’honnêteté et de l’intégrité qui hier faisaient partie de l’ADN de nos anciens, de nos jours en voie de disparition.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page