UNE PROMENADE INOUÏE DANS L’ARRONDISSEMENT 1 MAKELEKELE
Situé au sud de Brazzaville, Makélékélé est le premier arrondissement, le plus grand. C’est par décret présidentiel N°59/240 du 1ᵉʳ décembre 1959 qu’il a été créé.
L’arrondissement 1 Makélékélé est limité au nord par les arrondissements 4 Moungali et 7 Mfilou, au sud par le fleuve Congo, à l’Est par l’arrondissement 2 Bacongo et à l’ouest par l’arrondissement 8 Madibou. Avec une superficie de 15,53 Km², il comptait une population de 298 292 habitants en 2007.
Cet arrondissement tire ses origines du bruit sonore produit par la chute des gouttes d’eaux qui sortaient de la source avant de se transformer en petit ruisseau nommée Zanga dia ba ngombé. En effet, les populations qui venaient près de ce petit ruisseau écoutèrent le son « kélékélé ». Ainsi, la syllabe « ma », utilisée en langue vernaculaire, marque le pluriel qui fut agencé comme pour dire les gouttes d’eaux produisant le son « kélékélé ».
Il est subdivisé en 11 quartiers, à savoir : centre sportif, Mayoma, Météo, Moukoudzi Ngouaka, Ngangouoni, Diata, Kingouari, Kinsoundi, Niania Sita dia tsiolo, Mamba, Ngoma.De plus, Makélékélé compte 79 zones et 420 blocs.
Simon MBOUKOU était le premier maire de Makélékélé et fut nommé le 29 juillet 1960.
Rappelons qu’à l’époque coloniale, le Zanga dia Ba Ngombé marquait la frontière entre la région habitée et la forêt. Il permettait aux esclaves de traverser à pied pour aborder le reste de la piste.