LACONGOLAISE 242

VICTOIRE ANDRÈNE OMBI LAURÉATE DE LA 11ème ÉDITION DE LA BOURSE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON

VICTOIRE ANDRÈNE OMBI LAURÉATE DE LA 11ème ÉDITION DE LA BOURSE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON

Le 2 novembre 2024, Victoire Andrène Ombi, journaliste à Radio Mucodec, a été sacrée lauréate à la 11ᵉ édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon pour son reportage sur la danse comme thérapie à Cotonou, au Bénin.

Dans son reportage, Victoire a exploré la danse en tant qu’outil thérapeutique, un sujet que le jury a particulièrement apprécié pour « l’originalité du thème, la qualité des interviews, ainsi que la maîtrise d’un sujet difficile, avec une réalisation où la journaliste laisse toute la place aux témoignages ».

Pour cette édition, dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage, originaires de douze pays, ont reçu une formation de deux semaines dans les locaux de la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB), encadrée par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, rédactrice en chef à RFI.

La 11ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, lancée le 12 août 2024, a été organisée au Bénin. Une bourse créée en hommage aux reporters Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal (nord du Mali). Depuis 2014, elle vise à former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage.

À noter que Victoire, qui devient ainsi la première journaliste congolaise à remporter cette bourse, bénéficiera d’une formation de quatre semaines à Paris au cours du premier trimestre 2025.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page