“ZIGIDA” UN ACCESSOIRE DE SÉDUCTION ET DE BEAUTÉ
L’ accessoire de beauté porté généralement par la femme au tour de la taille est communément appelé “AFFLÉMA” en akan, “BAYA” en malinké et “ZIGIDA” en lingala. C’est un accessoire à multifacettes dont la séduction est un réel composant qui laisse désirer la femme africaine.
En ivoire, en or, en diamant, en argent, en perles ou en verre, ce bijou fait partie intégrante du mode de vie de nombreuses femmes africaines en générale et du Congo en particulier est un véritable éloge au charme et à l’innovation de la femme noire. Avec son caractère aphrodisiaque et curateur, le zigida s’adapte à tous types de corps de femmes. Il souligne le corps de celle-ci et met en valeur le potentiel physique de ses courbes.
En Rép du Congo, le port du zigida fait toujours le quotidien de certaines jeunes filles et femmes. Ce collier qui selon certaines opinions éveille la sensibilité et maintient la tension sexuelle des hommes est une vraie arme de séduction. Une poigné de personnes interrogée à ce sujet pense que le zigida attirerait les mauvais esprits, certains estiment qu’il donne une mauvaise image à la femme noire, d’autres par contre pensent qu’il permet juste à la femme d’affirmer sa féminité et, par-dessus tout sa sensualité.
Par ailleurs, ce collier de taille existe en plusieurs types comme les DJAL DJAL, petits colliers portés en grand nombres sur les hanches, le FERL qui est fait de grosses perles. Aussi, le MÔRÔMÔRÔ un collier parfumé qui sert à enivrer son homme dans un couple selon un témoignage. Un atout majeur de beauté pour la femme africaine loin de toute négativité.
Notons que ces perles sont d’une importance culturelle spécifique en Afrique, elles sont portées au cou , aux chevilles , certaines sont mêmes utilisées lors des rituels religieux pour des initiations et pour guérir les maux de reins depuis son origine.