WebTV
Accueil » Actualité » 79 étudiants congolais bénéficient de la bourse d’études supérieures de la Russie

79 étudiants congolais bénéficient de la bourse d’études supérieures de la Russie

La cérémonie consacrée à leur départ a eu lieu, le 31 octobre dernier, au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville en présence du ministre de l’Enseignement supérieur Bruno Jean Richard Itoua, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov.

Dans son adresse, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo, Valery Mikhaylov, a insisté sur la coopération bilatérale entre les deux pays. « Aujourd’hui nous sommes les témoins des résultats de la coopération fructueuse qui se développe entre nos deux pays. Au Congo on a toujours apprécié la qualité de la formation russe.  Dans le contexte d’une marche vers le développement lancée par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, laquelle est basée sur la diversification de l’économie, nous reconnaissons l’importance de la formation des cadres dans les domaines de la technologie moderne, de la production industrielle et de l’agriculture. Nous espérons que le quota octroyé par le gouvernement russe va augmenter pour répondre à tous les besoins de l’économie congolaise», a déclaré l’ambassadeur de Russie.

Au total, 79 étudiants congolais partent cette année pour la Russie. Le ministre de l’Enseignement supérieur a précisé aux étudiants qu’au sein de l’ambassade du Congo en Russie, il y a un représentant de l’enseignement secondaire qui anime le service pédagogique. « Nous allons moderniser le fonctionnement du ministère, notamment avec l’introduction du numérique de façon à ce que vous ayez un site Internet, pour que vous puissiez vous adresser au ministère sans intermédiaire, au besoin au ministre directement. Je vais veiller également à ce que les services du ministère puissent avoir le temps de faire des tournées dans les grands pays de la coopération culturelle », a indiqué le ministre. Au cours de cette cérémonie, la nouvelle directrice des bourses et des œuvres universitaires, madame Demoulouba, a été présentée aux étudiants.

L’autre moment fort de cet évènement fut la décoration de Marcel Bantsimba, inspecteur du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, par l’association internationale des enseignants de la langue russe.  Il a reçu la médaille Alexandre Pouchkine, une médaille très honorifique pour sa contribution dans la propagation de la langue et la littérature russes. Cette décoration lui a été portée par le directeur du CCR, Sergey Belyaev.

Notons que les conditions d’obtention de cette bourse d’études ont été fixées par l’État russe. Donc, il n’y a pas eu de tricherie possible, a précisé le ministre Bruno Jean Richard Itoua à la presse.

Source:Adiac-Congo

Comments

comments