WebTV
Accueil » Actualité » Alexandre Becher soutient le célèbre artiste peintre, Doudou MBEMBA de Kinshasa

Alexandre Becher soutient le célèbre artiste peintre, Doudou MBEMBA de Kinshasa

Chers amis,

C’est  une joie immense pour Monsieur Viard Dominique et moi-même de vous accueillir à nouveau à l’occasion de ce vernissage.  Le PEFACO  MAYA MAYA organise depuis  18 mois divers événements en mettant à l’honneur divers secteurs artistiques comme les arts, la culture, la mode, la chanson, l’écriture du continent africain. Nous tenions à vous remercier pour  votre fidélité et pour votre engagement personnel auprès de certains artistes que vous avez ou que vous soutenez en achetant leurs travaux. La magie de l’Art

Qui sommes-nous? Pourquoi sommes-nous sur terre? Comment traçons-nous notre chemin? Quelle est la part du Moi par rapport à une éducation familiale, avec ses codes et ses valeurs? Quels sont les facteurs qui feront que nous exercerons la profession de : professeur des écoles, électricien, informaticien, chanteur, peintre, écrivain, agriculteur etc? Quelle est la part de tout ceci sur notre destin? Qu’est-ce qui façonne notre existence?

L’Art, en son terme le plus générique, peut embrasser une part plus ou moins grande de nos parcours de vies. On peut s’y retrouver, se révéler, s’y identifier à travers une mélodie, une peinture, une sculpture, un livre, un film et bien d’autres. Pourquoi un artiste, peu importe la discipline, va nous émouvoir, nous faire hurler, nous bouleverser, nous faire sourire? Nous avons tous des destins différents, des parcours de vies qui nous sont propres et qui ne sont pas comparables bien que, pour certains, semblables. L’Art nous invite au questionnement, à la réflexion, à l’introspection du Moi. Il nous interpelle quelque soit notre parcours de vie, notre éducation, notre milieu social, notre profession, notre religion, notre orientation sexuelle. Que nous soyons blanc ou noir, grand ou petit, jeune ou âgé, l’Art est universel, il nous transporte, nous transcende le temps d’un voyage intime et personnel. Il nous offre une parenthèse à laquelle nous ne nous attendions pas forcément, c’est aussi ça, la magie de l’Art.

L’Art est le miroir de l’âme, l’amour rendu public. Il réveille en nous tout ce que nous avons de plus beau comme de plus terrifiant car, l’humain est complexe. L’Art est sinueux, il trace son chemin à travers nos veines parfois même sans qu’on ne s’en rende compte. Il nous habite avec force pour exploser comme une salle d’applaudissement. Il nous permet de nous libérer, de respirer ou de nous enfermer, nous étouffer. Pour les artistes, la création est viscérale, elle les habite, elle est indissociable de leur corps et de leur âme.  L’artiste et l’Art, un duo indivisible!

Ce soir et pour la 2ème fois consécutive, nous nous associons au collectif MALABOGROUP, présidé par notre ami Yvon Edoumou pour accueillir l’exposition qui sera exposée durant  2 mois du grand et célèbre artiste peintre, Mr Doudou MBEMBA de Kinshasa. C’est un honneur pour nous, Doudoud Mbemba, de t’accueillir au PEFAC HOTEL MAYA MAYA. Comme vous pourrez le découvrir en discutant avec lui, c’est un artiste généreux de cœur et cela se ressent dans ses toiles car la matière est très présente. Ses toiles riches en couleurs dépeignent une Afrique traditionnelle avec ses coutumes, ses rites, ses pêcheurs, ses femmes, ses marchés …..Son coup de pinceau, les détails de chaque toile, les silhouettes,  la profondeur de celles-ci  sont une représentation de cette Afrique magnifique, lumineuse, rayonnante et pleine d’espoir.

Monsieur Viard D ainsi que toutes les équipes de cuisine et  de restauration se joignent à moi pour vous souhaiter une belle soirée culturelle.

Alexandre Becher
Directeur Artistique & Relations Publiques

Comments

comments